AccueilThéâtre français à l’étranger

Théâtre français à l’étranger

Le Théâtre français à l’étranger au XIXe siècle

*  *  *

Publié le jeudi 22 juin 2000 par Marin Dacos

Résumé

Automne 2001, Saint-Quentin-en-Yvelines Responsable : Jean-Claude Yon Programme : " L’imagination de la France [...] est l’imagination du monde " disait Ernest Legouvé dans son discours de réception à l’Académie Française en 1874. Le

Annonce

Automne 2001, Saint-Quentin-en-Yvelines

Responsable : Jean-Claude Yon

Programme :

" L’imagination de la France [...] est l’imagination du monde " disait Ernest Legouvé dans son discours de réception à l’Académie Française en 1874. Le succès du répertoire dramatique et lyrique français au XIXème siècle est en effet un phénomène d’envergure mondiale, comparable à celui remporté de nos jours par les productions cinématographiques et télévisuelles nord-américaines. Ce succès repose sur un réseau de théâtres permanents en langue française dont le plus prestigieux est le théâtre Michel à Saint-Pétersbourg. Moscou, Berlin, La Haye, La Nouvelle-Orléans et bien d’autres villes ont aussi leur théâtre français, destiné au public des classes favorisées. En 1830, vingt-cinq troupes françaises parcourent l’étranger. Ces troupes ne se limitent pas à l’Europe et l’on peut trouver trace de comédiens français dans des zones reculées. En outre, en direction d’un plus large public, le répertoire français est beaucoup traduit, adapté, arrangé.
Le colloque espère rendre possible un premier bilan des travaux, forcément dispersés sur ce sujet. Son premier but est de rassembler les chercheurs qui ont travaillé sur la présence dramatique française dans leur pays au XIXe siècle. Le mot " théâtre " doit du reste être pris au sens large, tous les genres - dramatiques et lyriques - étant concernés. La diffusion de l’opérette après 1860 ne fait-elle pas écho à celle de la comédie-vaudeville à la Scribe dans la première moitié du siècle ? Répertorier les théâtres, les troupes, les traducteurs, étudier leurs activités, montrer les choix faits par tel ou tel pays dans le répertoire français, s’interroger sur les réactions des divers publics, évaluer l’impact de la progressive diffusion de la notion de droit d’auteur, mesurer les variations du goût et des modes : autant de questions qui peuvent être abordées, parmi bien d’autres.
Toute proposition de communication et tout renseignement sur les chercheurs susceptibles d’être intéressés peuvent d’ores et déjà être adressés au C.H.C., à l’attention de Jean-Claude Yon. (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines 47, Bd Vauban 78047 Guyancourt cedex - tél. 01 39 25 56 41 - fax 01 39 25 53 00 - E-mail : Histoire.culturelle@chcec.uvsq.fr).



Catégories

Dates

  • dimanche 30 septembre 2001

Contacts

  • Histoire culturelle
    courriel : Histoire [dot] culturelle [at] chcec [dot] uvsq [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Théâtre français à l’étranger », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 22 juin 2000, http://calenda.org/185606