AccueilL'animal en politique

L'animal en politique

Colloque international

*  *  *

Publié le samedi 24 juin 2000 par Marin Dacos

Résumé

Lyon, 31 janvier, 1er et 2 février 2001 Appel à communiquer Il s'agit de traiter du rapport de l'animal au politique, entendu comme rapport aux luttes et débats politiques et plus particulièrement aux clivages e

Annonce


Lyon, 31 janvier, 1er et 2 février 2001




Appel à communiquer



Il s'agit de traiter du rapport de l'animal au politique, entendu comme rapport aux luttes et débats politiques et plus particulièrement aux clivages et aux camps qui s'opposent sur les scènes politiques (nationales, subnationales, internationales, transnationales).

Trois types d'usage de l'animal en politique seront privilégiés.
La représentation de l'animal dans la production discursive et iconographique politiques : l'animal pris comme symbole, comme métaphore ou comme emblème. L'animal sert à injurier, a flatter, à figurer...
L'instrumentalisahon matérielle de l'animal dans la conduite de la bataille politique : l'animal pris comme outil, comme arme, comme agent de communication. L'animal est un auxiliaire dans certains combats, notamment militaires, ou dans certaines manifestations.
L'enrôlement de l'animal dans un camp politique : l'animal pris comme composante d'un camp. L'animal est un individu dont on revendique l'alliance ou dont on dénonce celle avec l'adversaire.

En revanche, parce qu'il faut bien se donner des limites, on ne traitera pas directement des politiques publiques animalières.

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont sollicitées, notamment l'histoire et la politologie, mais aussi la lexicologie, la sociologie, l'anthropologie, le droit, l'histoire de l'art...

L'époque contemporaine sera privilégiée, mais des incursions dans des temps plus éloignés sont souhaitées, aux fins de comparaison. De même, des terrains dans différents pays sont attendus. En somme, l'approche comparative, au sens large, sera au principe même du colloque, soit globalement, soit dans le cadre d'une seule communication.

En d'autres termes, il s'agit d'un travail d'analyse comparée des usages politiques de l'animal — on pourrait dire aussi des mobilisations politiques de l'animal.

Quelques exemples de thèmes dont le traitement serait souhaitable (certains sont susceptibles d'être déjà « pris ») : les emblèmes électoraux animaliers dans les pays en voie de développement, les injures animalières dans le discours politique, la caricature animalière des hommes politiques, les surnoms animaliers des hommes politiques, l'animal dans les manifestations paysannes, l'âne démocrate et l'éléphant républicain, les corbeaux de l'anticléricalisme, les représentations animalières du fascisme, l'utilisation militaire des animaux, le mouvement spéciste, la relation à l'animal en campagne électorale, au comice agricole ou au Salon de l'agriculture, le mouvement écologiste et l'animal, la relation à l'animal dans les conflits villageois ou agraires, les chasseurs en politique, les pêcheurs en/hors de la politique, la représentation politique des animaux, la métaphore animale dans l'analyse politique, faucons et colombes, le comportement politique des possesseurs d'animaux...

Langues de travail : français (langue principale), anglais.

Date : 31 janvier, 1er et 2 février 2001.

Lieu : Lyon, Amphithéâtre de la Bibliothèque Lyon-Part-Dieu.

Direction scientifique :
Paul BACOT, professeur de science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon
Éric BARATAY, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin-Lyon 3
Denis BARBET, maître de conférences de science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon
Olivier FAURE, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin-Lyon 3
Jean-Luc MAYAUD, professeur d'histoire contemporaine a l'Université Lumière-Lyon 2

Institutions :
Institut d'études politiques de Lyon, Université Lumière-Lyon 2 et Université Jean Moulin-Lyon 3.

Correspondance :
Paul Bacot
CERIEP, Institut d'études politiques
14 avenue Berthelot, 69365 Lyon Cedex 07, France
Tél. & Fax : 00 33 (0)4 37 28 38 58
E-Mail : paul.bacot@univ-lyon2.fr

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • mercredi 31 janvier 2001

Contacts

  • Paul Bacot
    courriel : paul [dot] bacot [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'animal en politique », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 24 juin 2000, http://calenda.org/185616