AccueilCultural Studies

Cultural Studies

Les Cultural Studies : théories et disciplines

*  *  *

Publié le vendredi 14 juillet 2000 par Marin Dacos

Résumé

Ecole Doctorale STD/Charles V Langues, littératures, civilisations - Recherches transculturelles Journée d’étude du 1er décembre 2000 organisée par Marie-Jeanne Rossignol et Catherine Lejeune ------- APPEL

Annonce

Ecole Doctorale STD/Charles V

Langues, littératures, civilisations - Recherches transculturelles

Journée d’étude du 1er décembre 2000

organisée par Marie-Jeanne Rossignol et Catherine Lejeune




------- APPEL A PARTICIPATION -------



Cette journée d’étude vise à poursuivre la réflexion amorcée lors de la séance du 1er octobre 1999 sur Les Cultural Studies et la recherche en sciences humaines (un compte-rendu des débats est disponible sur demande). Lors de cette journée, l’apport des Cultural Studies aux Feminist Studies et aux Film Studies, les liens entre les "CS" et ces champs, n’ont été qu’évoqués. Il serait intéressant que ces aspects soient traités. Les discussions ont montré que si les historiens, les anthropologues, les littéraires partagent un même intérêt pour les Cultural Studies, ils portent aussi un regard critique sur ce qu’elles sont susceptibles d’offrir ou de renouveler. Tous les intervenants ont convenu qu’il fallait reprendre les débats sur ce point.

Nous aimerions donc orienter notre travail sur la question de l’institutionnalisation des Cultural Studies en France, en Angleterre et aux Etats-Unis dans les départements de sciences humaines et sociales. Les Cultural Studies "colonisent-elles" certains départements, certains domaines d’études, ou au contraire font-elles l’objet de résistances institutionnelles ?

D’une manière générale, ces questions posent celles de la place, du statut et du rôle des Cultural Studies dans le questionnement/la (re)formulation/le renouvellement des fondements epistémologiques d’un certain nombre de champs disciplinaires.

Nous souhaiterions que les interventions à la journée du 1er décembre 2000 explorent ces pistes de réflexion et ces questionnements.

Veuillez transmettre vos propositions avant le 30 juin à M.J.Rossignol et/ou C.Lejeune par fax (au O1 44 78 34 73) ou par e-mail aux adresses suivantes :

rossignol@paris7.jussieu.fr
lejeunec@paris7.jussieu.fr


Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 30 juin 2000

Pour citer cette annonce

« Cultural Studies », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 14 juillet 2000, http://calenda.org/185633