AccueilL'Histoire parle de Revues.org

Non classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le lundi 17 juillet 2000 par Marin Dacos

    Résumé

    L'Histoire publie en ligne l'article qu'elle a consacré à Revues.org en mai 2000. En voici le texte : "Ressources Internet - N° 243, mai 2000 Un cabinet d'histoire Dans la bibliothèque virtuelle de la toile, un véritable fil d'Ariane. C'e

    Annonce

    L'Histoire publie en ligne l'article qu'elle a consacré à Revues.org en mai 2000. En voici le texte :

    "Ressources Internet - N° 243, mai 2000

    Un cabinet d'histoire

    Dans la bibliothèque virtuelle de la toile, un véritable fil d'Ariane.
    C'est à Tim Berners-Lee, l'inventeur du web (au CERN, à Genève, en 1989), que l'on doit l'idée d'une veille bénévole sur chaque branche du savoir présente sur le réseau. Elle est menée par des spécialistes et institutions du monde entier qui affichent les résultats de leurs observations sur des sites web distribués dans une arborescence cohérente et facile à décliner dont le cœur est la bibliothèque virtuelle de la toile : " WWW Virtual Library ". Le point d'origine de l'arborescence se trouve à l'université de Stanford.
    http://www.vlib.org

    L'entrée de la branche histoire de la bibliothèque virtuelle de la toile est " tenue " par le département d'histoire de l'université du Kansas.
    http://www.ukans.edu/history/VL

    C'est le grand mérite de l'association revues.org que d'avoir rejoint cette encyclopédie de la référence et d'avoir créé, dans ce qui constitue un des bons fils d'Ariane du réseau, le " cabinet " d'histoire de France de la toile : un catalogue des sites d'histoire qui, début avril, propose 355 liens classés par périodes (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age...), par thèmes (campagnes, femmes, religion...), mais aussi sites de bibliographies, bibliothèques, librairies, universités, etc.
    Revues.org est au départ un site fédérateur de revues de sciences humaines, pour l'heure et nommément, les Cahiers d'histoire et Ruralia, en attendant que d'autres revues rejoignent la fédération. C'est aussi un site comme on les aime : une technique impeccable, une rédaction nette, une navigation bien agencée et un serveur rapide.

    http://www.revues.org "

    (c) L'Histoire. Auteur : Michel Deverge

    Source : http://www.histoire.presse.fr/portail/ressources/243.asp

    M.D.

    Dates

    • dimanche 30 avril 2000

    Pour citer cette annonce

    « L'Histoire parle de Revues.org », Calenda, Publié le lundi 17 juillet 2000, http://calenda.org/185635