AccueilDe la Nation armée à l'armée de la Nation
De la Nation armée à l'armée de la Nation
Séminaire ENS
Publié le mercredi 02 août 2000 par Marin Dacos
Résumé
Annonce
Gilles Pécout et Jean-François Chanet (Université de Lille- Institut universitaire de France).
De la Nation armée à l'armée de la Nation
L'an dernier nous avons entamé avec Jean-François Chanet une enquête collective sur les structures de sociabilité liées aux idéaux de volontariat patriotique de la «Nation armée» dans la France et l'Italie du XIXe siècle avec le souci d'élargir ce regard à l'échelle européenne. La participation d'élèves spécialistes de l'Allemagne et de l'Angleterre et d'un collègue spécialiste de la Suisse nous ont permis d'enrichir cette approche. Les premiers résultats obtenus sur quatorze départements français permettent déjà de construire des hypothèses d'explication sur le rôle de cette forme de sociabilité dans la diffusion des valeurs républicaines sur l'ensemble du territoire.
Cette année encore sera consacrée au réseau de sociétés de tir développé en France surtout sous la Troisième République et en Italie à partir des années 1860 sous l'impulsion de Garibaldi. Les conscrits seront les bienvenus pour participer à l'enquête collective qui donnera lieu à une publication et à un colloque dans le cadre de nos activités communes avec l'IHMC.
Le mercredi de 16h à 18h, salle d'histoire 3e étage
(première séance le 15 novembre).
Lieux
- Paris, France
Dates
- mercredi 15 novembre 2000
URLS de référence
Pour citer cette annonce
« De la Nation armée à l'armée de la Nation », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 02 août 2000, https://calenda.org/185656