AccueilCulte et pélerinages à Saint-Michel

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Culte et pélerinages à Saint-Michel

    Les trois monts dédiés à l'Archange : culte et pèlerinages à Saint-Michel en occident

    *  *  *

    Publié le lundi 21 août 2000 par Gaëlle Charcosset

    Résumé

    27, 28, 29 et 30 septembre 2000 Colloque international organisé par l'Office universitaire d'études normandes, Université de Caen, et l'Ecole française de Rome Ce colloque se tiendra au Centre culturel international de Cerisy-la-Sall

    Annonce

    27, 28, 29 et 30 septembre 2000



    Colloque international organisé par l'Office universitaire d'études normandes, Université de Caen, et l'Ecole française de Rome
    Ce colloque se tiendra au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle les 27, 28 et 30 septembre 2000 ainsi qu'à l'abbaye du Mont-Saint-Michel le 29 septembre. Il portera sur le culte à l'archange saint Michel dans les trois plus célèbres centres de pèlerinage.
    Le culte à l'archange saint Michel est apparu tardivement en Europe occidentale. C'est en 492, selon la tradition, que fut édifié le premier sanctuaire en son honneur au sommet du Mont Gargan en Italie du sud. Dès le VIe siècle de nombreux autels et églises lui furent dédiés en Italie et à travers l'Europe latine jusqu'en Irlande. Très tôt également se développèrent des pèlerinages autour des grands sanctuaires édifiés au sommet de collines : les trois plus illustres centres de pèlerinage, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, furent ceux du Mont-Gargan (fin du Ve s.), du Mont Tombe en Neustrie (début du VIIIe s.) et du Mont-Saint-Michel en Piémont (fin du Xe s.).
    Les principales orientations de travail retenues pour ce colloque concernent les sources relatives aux origines du culte, les pèlerinages à l'archange et ses grands itinéraires européens, les fonctions thaumaturgiques attribuées à saint Michel, l'architecture et l'iconographie liées à son culte, les rapports de ce culte avec les pouvoirs civils et ecclésiastiques, les différentes formes de dévotion et la popularité de l'archange saint Michel selon les époques.

    Avec le soutien de la DRAC de Basse-Normandie, de la Caisse des Monuments Historiques et des sites, du Conseil régional de Basse-Normandie, du Conseil général de la Manche, de la communauté de communes du canton de Cerisy-la-Salle, de l'Université de Caen, de l'Ecole française de Rome et de l'Université de Bari.

    Responsables du colloque : Pierre BOUET, François NEVEUX, André VAUCHEZ
    Centre Culturel de Cerisy-la-Salle et Abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche)
    Tél. : 02 31 56 62 97
    Fax : 02 31 56 64 30
    E-mail : bouet@criuc.unicaen.fr
    Université de Caen


    Lieux

    • Cerisy-la-Salle, France

    Dates

    • mercredi 27 septembre 2000

    Contacts

    • Pierre BOUET
      courriel : bouet [at] criuc [dot] unicaen [dot] fr

    URLS de référence

    Source de l'information

    • Site de l'universté de Caen
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Culte et pélerinages à Saint-Michel », Colloque, Calenda, Publié le lundi 21 août 2000, http://calenda.org/185691