AccueilRome an 2000

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le lundi 21 août 2000 par Gaëlle Charcosset

    Résumé

    ROME AN 2000 28 au 30 septembre 2000 Université de Caen, MRSH Colloque international pour le centenaire du Grand Prix de Rome de Paul Bigot sous la direction de Philippe FLEURY et Françoise LECOCQ, Pôle pluridisciplinaire "Ville- Architect

    Annonce

    ROME AN 2000
    28 au 30 septembre 2000

    Université de Caen, MRSH
    Colloque international pour le centenaire du Grand Prix de Rome de Paul Bigot
    sous la direction de Philippe FLEURY et Françoise LECOCQ,
    Pôle pluridisciplinaire "Ville- Architecture, urbanisme et image virtuelle " - CERLA

    Depuis son installation en 1994 au coeur de la Maison de la Recherche en Sciences humaines sur le Campus I de l'université de Caen, la maquette de la Rome antique au IVème siècle réalisée par P. Bigot est au coeur d'une recherche où se rencontrent sciences de l'Antiquité et technologies nouvelles, domaine dans lequel le Pôle pluridisciplinaire "Ville - Architecture, urbanisme et image virtuelle", dirigé par Gérard Jean-Francois et Philippe Fleury joue un rôle de pionnier, avec une maîtrise qui a été reconnue et récompensée à plusieurs reprises : Premier Prix du Concours Lanfranc organisé par la Délégation régionale du CNRS en 1998, Premier Prix du Festival international Archéovirtua, dans la catégorie INTERNET, en 1999.
    Pour le centenaire du Grand Prix d'architecture de l'Académie de Rome obtenu en 1900 par Paul Bigot, le Pôle organise un colloque international " Rome an 2000 " du 28 au 30 septembre prochains. Ce sera le troisième autour du "Plan de Rome", après ceux de 1989 (Presses de Paris-Sorbonne, 1991) et de 1996 (à paraître prochainement aux Presses Universitaires de Caen).
    Cette célébration 2000 offre à l'équipe du Pôle l'occasion de réunir à Caen d'une part les conservateurs des musées où se trouvent d'autres maquettes de Rome - les Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles qui possèdent une copie de celle de Bigot et le Musée de la civilisation romaine de Rome où se trouve le plan en plastique de Gismondi-, d'autre part les responsables de programmes de recherches travaillant en Europe et aux Etats-Unis à la reconstitution virtuelle de l'architecture antique. Interviendront également les responsables d'importants chantiers de fouille et sites archéologiques de Rome, des spécialistes français de l'antiquité ou de l'architecture et les membres du Pôle qui présenteront leurs réalisations.

    La trentaine de communications prévues s'articuleront autour de trois axes :
    1. les maquettes de Rome : Caen - Bruxelles - Rome, mise en valeur muséographique et exploitation pédagogique ;
    2. l'urbanisme de la Rome antique : 1900-2000, un siècle de recherches ;
    3. modélisation et reconstitution virtuelle : l'apport scientifique des nouvelles méthodes.
    Le projet de modélisation du plan-relief de Bigot a pour ambition la création d'une maquette numérique en trois dimensions à l'intérieur de laquelle il sera possible de naviguer librement. Cette maquette, qui évoluera en fonction des progrès de la connaissance historique et archéologique, permettra à terme de voir plusieurs niveaux chronologiques de l'urbanisme de Rome, de sa fondation au IVème siècle de notre ère. Grâce au réseau INTERNET, les données déjà disponibles peuvent être consultées du monde entier et contribuent pour une grande part au succès du serveur de notre université (www.unicaen.fr/rome).

    Lieux

    • Caen, France

    Dates

    • jeudi 28 septembre 2000

    Mots-clés

    • Rome

    Contacts

    • Françoise Lecocq
      courriel : francoise [dot] lecocq [at] mrsh [dot] unicaen [dot] fr

    URLS de référence

    Source de l'information

    • Site de l'Université de Caen ~
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Rome an 2000 », Colloque, Calenda, Publié le lundi 21 août 2000, http://calenda.org/185694