AccueilJean-Baptiste Say

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Jean-Baptiste Say

    Colloque international Jean-Baptiste Say

    *  *  *

    Publié le mercredi 30 août 2000 par Gaëlle Charcosset

    Résumé

    Du jeudi 26 au samedi 28 octobre, Lyon, Institut des Sciences de l'Homme Organisateurs : Institut des Sciences de l'Homme et Centre Walras Contact : Michèle Dreyfus Tel. 04 72 72 64 73 - Fax 04 72 80 00 08 - Le colloque sur Jean-Baptiste Say

    Annonce

    Du jeudi 26 au samedi 28 octobre, Lyon, Institut des Sciences de l'Homme
    Organisateurs : Institut des Sciences de l'Homme et Centre Walras
    Contact : Michèle Dreyfus
    Tel. 04 72 72 64 73 - Fax 04 72 80 00 08 -
    Le colloque sur Jean-Baptiste Say à Lyon en octobre 2000 sera le premier colloque, national et international, consacré entièrement à cet auteur. Ce colloque se tiendra au moment où les deux premiers volumes des Oeuvres complètes (vol. VII : Oeuvres politiques ; vol. IV : Les Cours) de J.B. Say publiées par le Centre Walras seront parus et disponibles en librairie. Les communications à ce colloque seront rattachées aux deux grands axes suivants : théorie économique ; économie, morale et politique. Nous nous proposons à travers ce colloque de procéder à une première prise en compte de la totalité de l'oeuvre de J.B. Say, à la fois à travers ses oeuvres imprimées et à travers les manuscrits du fonds de la Bibliothèque Nationale de France.
    Le colloque a en particulier pour objectif de mettre en valeur l'apport de Jean-Baptiste Say concernant la science politique, la morale, la littérature. On mettra l'accent sur la diffusion de l'oeuvre de Say, en partant des influences réciproques avec des auteurs comme Sismondi, Ricardo, Malthus, Bentham, ou des hommes politiques comme Jefferson, nouées dans un réseau essentiellement européen et américain. On s'intéressera au rôle des nombreux articles de Say dans les journaux ou les revues entre 1815-1832, ses voyages et ses échanges de correspondances. La complexité de l'oeuvre de Say pourra être mise en évidence à travers l'étude du variorum de son Traité d'Economie politique. Quant à son économie politique, elle doit être réévaluée au plan analytique (théorie de la valeur fondée sur l'utilité, loi des débouchés, conception de l'entrepreneur...) et au plan doctrinal, compte tenu des spécificités de son libéralisme (refus de la "main invisible", rôle de l'Etat et plus généralement des institutions...).
    Les écrits de Jean-Baptiste Say dans le domaine de la littérature, du théâtre révolutionnaire et du journalisme seront traités dans le cadre d'une table ronde en ouverture du colloque.

    Lieux

    • Lyon, France

    Dates

    • jeudi 26 octobre 2000

    Source de l'information

    • Site Lyon 2 ~
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Jean-Baptiste Say », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 30 août 2000, http://calenda.org/185708