AccueilLes artisans dans la ville antique

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le mercredi 30 août 2000 par Gaëlle Charcosset

    Résumé

    Jeudi 16 et vendredi 17 novembre, Lyon, Maison de l'Orient Méditerranéen Organisateurs : Jean-Claude Beal, Jean-Claude Goyon (Institut d'Archéologie et d'Histoire de l'Antiquité) Tel. 04 72 71 53 63 Ce colloque est l'aboutissement de l'un des ax

    Annonce

    Jeudi 16 et vendredi 17 novembre, Lyon, Maison de l'Orient Méditerranéen
    Organisateurs : Jean-Claude Beal, Jean-Claude Goyon (Institut d'Archéologie et d'Histoire de l'Antiquité)
    Tel. 04 72 71 53 63
    Ce colloque est l'aboutissement de l'un des axes de recherche de l'Institut d'Archéologie et d'Histoire de l'Antiquité consacré à l'artisanat ; il est aussi le prolongement d'un Projet Collectif de Recherche consacré à l'artisanat antique en milieu urbain de Lyon en Arles, conduit entre 1996 et 1999 avec le soutien du Ministère de la Culture, sous-direction de l'Archéologie.
    La première journée sera consacrée d'abord à ce qui se passe en Méditerranée romaine, la seconde à la Gaule. Les communications seront centrées sur la place des artisans dans la topographie et l'architecture de la ville. Face aux théories admises du mépris de l'Antiquité pour les artisans et leurs activités, du rejet de ces activités à la périphérie des villes, et de la "ville de consommation", elles tenteront d'aborder les questions touchant à la répartition des artisanats en milieu urbain, à ses relations avec la voirie et l'habitat, à sa concurrence avec les édifices publics pour la maîtrise du territoire urbain, à l'évolution chronologique de sa présence.

    Lieux

    • Lyon, France

    Dates

    • jeudi 16 novembre 2000

    Source de l'information

    • Site Lyon 2 ~
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Les artisans dans la ville antique », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 30 août 2000, http://calenda.org/185711