AccueilL'Encyclopédie et disciplines (appel)

L'Encyclopédie et disciplines (appel)

250e anniversaire de la parution du tome I de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

*  *  *

Publié le mercredi 30 août 2000 par Gaëlle Charcosset

Résumé

L'ENCYCLOPÉDIE OU LA CRÉATION DES DISCIPLINES UPRES-A 5037 Institut d'histoire de la pensée classique De l'humanisme aux Lumières / CNRS / ENS Lettres - Lyon Appel à communications L'Encyclopédie ou la création des disciplines 250e a

Annonce

L'ENCYCLOPÉDIE OU LA CRÉATION DES DISCIPLINES
UPRES-A 5037 Institut d'histoire de la pensée classique
De l'humanisme aux Lumières /
CNRS / ENS Lettres - Lyon
Appel à communications
L'Encyclopédie ou la création des disciplines
250e anniversaire de la parution du tome I de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Lyon, 28-30 juin 2001

" ...(le) point de réunion auquel on a rapporté les observations qu'on avait faites, pour en former un système ou de règles ou d'instruments, et de règles tendant à un même but; (...) voilà ce que c'est que discipline en général " (article ART, Diderot, p.713b).

L'objectif de ce colloque international est d'élucider les fondements spéculatifs et les méthodes exposés par d'Alembert dans le Discours préliminaire du tome I de l'Encyclopédie. Si la redistribution des savoirs opérait un remaniement des points de vue traditionnels sur la Nature, elle comportait notamment pour effet de révolutionner l'éducation. Dans ce cadre, le rôle joué par les disciplines constitue la source déterminante pour ouvrir la voie à une nouvelle anthropologie qui ne peut s'ancrer dans l'horizon du savoir sans une réforme de l'enseignement.
Parmi les champs de recherche abordés, nous proposons de délimiter trois sections :
Section 1 : La mise en disciplines du savoir. Cette section concerne toutes les modernisations opérées sur le savoir comme le passage de la représentation circulaire (enkuklos paideia) au modèle du tableau (système figuré, systématique), la science comme totalité à décomposer, la revendication, par la distribution alphabétique, d'un ordre arbitraire mais nécessaire pour convoquer les sciences du réel (physico-mathématiques, histoire, chimie etc..).
Section 2 : La mise en œuvre des facultés de l'entendement humain. Le développement d'une mentalité de rupture, l'invention d'une mécanique de la pensée, la mise en évidence d'un monde intelligible constituent les fondements pour une valorisation de la technique et une intégration des domaines artistiques au rang de disciplines scientifiques. La création des disciplines, nées de l'entendement humain, se double de la mise en place d'une interdisciplinarité entre les sciences et les arts.
Section 3 : La révolution de l'enseignement. L'Encyclopédie va constituer un lieu de propagande des idées nouvelles, voire clandestines, sur l'enseignement et sur l'éducation des enfants. Les encyclopédistes sont souvent de grands précepteurs de l'époque, comme Du Marsais, ou des professeurs comme Beauzée. Dans le même temps, apparaît avec d'Alembert la revendication de la liberté d'expression pour le savant en tant que chercheur scientifique à part entière. L'Histoire ou la Grammaire constituent les disciplines où ces enjeux apparaissent le plus nettement.
Ce colloque est organisé par Martine Groult dans le cadre de l'Institut d'Histoire de la Pensée Classique (A. McKenna) du CNRS, section CERPHI (P.-F. Moreau).
Les projets de communication devront rigoureusement respecter le thème proposé. Un résumé d'une demi-page comportant les références des textes utilisés doit être envoyé avant le 30 mai 2000 soit à l'e-mail : groult@ens-fcl.fr(si fichier joint : version PC), soit à l'adresse postale : Martine Groult, ENS Fontenay/Saint-Cloud, 31, avenue Lombart -

http://www.ens-fcl.fr/neuf/cl_00_encyclo.htm

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • mardi 30 mai 2000

Source de l'information

  • Site ENS Lettres de Lyon
    courriel :

Pour citer cette annonce

« L'Encyclopédie et disciplines (appel) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 30 août 2000, http://calenda.org/185716