AccueilRenouveau des ordres religieux au XIXe

ColloqueHistoire

Dates

Catégories

Renouveau des ordres religieux au XIXe

Première journée d’études du Centre d’Etudes d’Histoire Religieuse Méridionale

*  *  *

Publié le jeudi 07 septembre 2000 par Marin Dacos

Résumé

Première journée d’études du Centre d’Etudes d’Histoire Religieuse Méridionale Samedi 7 octobre 2000 « Contribution méridionale au renouveau des ordres religieux au XIX° siècle, tradition et innovation » Le CEHRM, créé en as

Annonce

Première journée d’études du Centre d’Etudes d’Histoire Religieuse Méridionale

Samedi 7 octobre 2000

« Contribution méridionale au renouveau des ordres religieux
au XIX° siècle, tradition et innovation »

Le CEHRM, créé en association le 30 octobre 1999 et déclaré au Journal officiel le 25 décembre 1999 s’est donné pour objectifs de «contribuer à la connaissance et à l’étude de l’histoire religieuse de la France méridionale et de susciter et accompagner des recherches s’y rapportant et en assurer la diffusion par l’organisation de conférences ou de journées d’études ».
Dans cette perspective le Centre se propose d’organiser le samedi 7 octobre 2000 à l’abbaye de Frigolet (Bouches-du-Rhône) sa première journée d’études sur le thème du renouveau des ordres religieux anciens et de la création de nouvelles congrégations au XIX° siècle.
Ce thème pourrait être abordé dans une double perspective problématique qui mette en évidence d’une part un état des congrégations qui naissent ou renaissent dans le Midi, en lien avec le mouvement plus large observé en France, et d’autre part une analyse transversale et thématique des activités et styles de vie déployés par les différentes congrégations.
On pourra s’attacher par exemple à présenter la renaissance d’anciennes congrégations ou la création de nouvelles à travers des exemples précis, quelques monographies d’ordres religieux aux origines méridionales. Afin de ne pas se limiter à un catalogue plus ou moins exhaustif, chacune des communications devrait avoir comme problématique commune une perspective thématique en mettant bien en évidence les activités des congrégations : enseignement, missions, prédication, charité, prière et contemplation, ou leur style de vie, l’affirmation de leur vocation, l’inspiration des règles dans le cas d’ordres nouveaux. Il est possible d’aborder la question mal connue des ressources financières et celle du patrimoine par la participation des ordres religieux au mouvement de construction et de restauration de couvents et abbayes au XIX°.
Un exposé général pourrait permettre de situer cette dynamique dans la France du XIX° siècle.

Les propositions de communication sont à adresser au président du « CEHRM », Monsieur Dominique JAVEL, 880B, le Clos, 84260 SARRIANS.



PROGRAMME

Matinée

9 h 15 Accueil et présentation de la journée par Dominique JAVEL, président du CEHRM et chargé de cours à l’Université d’Avignon

Président de séance : Dominique JAVEL

9 h 30 « Causes et formes du renouveau des ordres religieux dans l’Eglise catholique en France au XIX° siècle » par le Professeur Gérard CHOLVY, Université Paul-Valéry, Montpellier

10 h 15 « Une mutation radicale : la présence et l’action des communautés religieuses en Provence avant et après la Révolution », par le Professeur Régis BERTRAND, Université de Provence, Aix-Marseille I.

10 h 45 Débat

11 h Pause

11 h 15 « Les références historiques des fondateurs de la province dominicaine de Toulouse au XIX° siècle » par le Frère Augustin LAFFAY, o.p., Toulouse

11 h 45 « Les ordres missionnaires d’origine méridionale au XIX° siècle » par Blandine PONT, Maîtres de Conférences à l’université de Provence, Aix-Marseille III.

12 h 15 Débat

12 h 45 Repas

Après-midi

Président de séance : Blandine Pont

14 h 15 « Les initiatives régulières à Marseille » par le Professeur Jean CHELINI, Directeur de l’IDHC, Université de Provence, Aix-Marseille III.

14 h 45 « Renouveau religieux dans la montagne vivaroise au XIX° siècle », par Pierre-Marie MICHEL, secrétaire de la Revue du Vivarais.

15 h 15 « Le renouveau des ordres religieux à Arles au XIX° siècle », par Michel BAUDAT, Doctorant, Université de Provence, Aix-Marseille I.

15 h 45 Débat

16 h Pause
16 h 15 « Vivre en religion au XIX° siècle : vocation et fidélité dans la Congrégation dominicaine du Très Saint Rosaire de Monteils », par Bernard CALLEBAT, Chargé de cours à la Faculté de droit canonique de Toulouse.

16 h 45 « Les Prémontrés de la Primitive Observance à l’abbaye de Frigolet (1858-1902). Entre tradition et innovation », par le R.me Père Bernard ARDURA, Secrétaire du Conseil pontifical de la Culture (Saint-Siège), Archiviste de la Curie Généralice de l’Ordre de Prémontré (Rome).

17 h 15 Débat

17 h 45 Conclusion des travaux


Catégories

Lieux

  • Abbaye de Frigolet
    Tarascon, France

Dates

  • samedi 07 octobre 2000

Source de l'information

  • Marin Dacos
    courriel : marin [dot] dacos [at] openedition [dot] org

Pour citer cette annonce

« Renouveau des ordres religieux au XIXe », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 07 septembre 2000, http://calenda.org/185728