AccueilCongrès de la Société Internationale d’Etude du 18e Siècle

Congrès de la Société Internationale d’Etude du 18e Siècle

Onzième Congrès 2003 de la Société Internationale d'Etude du Dix-Huitième Siècle

*  *  *

Publié le samedi 30 septembre 2000 par Olivier Tur

Résumé

Société Internationale d'Etude du Dix-Huitième Siècle Onzième Congrès 2003, Los Angeles, California Le onzième Congrès de la Société Internationale d'Etude du Dix-Huitième Siècle, organisé par l'Université de Californi

Annonce

Société Internationale d'Etude du Dix-Huitième Siècle

Onzième Congrès 2003, Los Angeles, California



Le onzième Congrès de la Société Internationale d'Etude du Dix-Huitième Siècle, organisé par l'Université de Californie à Los Angeles et la Société Américaine d'Etude du Dix-Huitième Siècle (ASECS), se tiendra à l'Université de Californie à Los Angeles, du 3 au 10 août 2003. Les présidents du comité d'organisation du congrès sont Peter Reill, directeur du Centre d'Etude du Dix-Septième et du Dix-Huitième Siècles et de la Bibliothèque Williams Andrews Clark, et John Sandbrook, Assistant Provost of the College of Letters and Science. Ils seront aidés dans leur tâche par un comité composé de chercheurs venant à la fois de la région et du reste du pays et représentant toutes les disciplines importantes de l'époque.
Nous souhaitons la bienvenue aux membres de toutes les sociétés affiliées á la Société Internationale d'Etude du Dix-Huitième Siècle. Le congrès sera pluri-disciplinaire; la représentation du dix-huitième siècle au cinéma et les rapports entre l'Europe et les autres continents, seront parmi les thèmes généraux abordés au cours du congrès. Les trois langues officielles du congrès seront l'anglais, le français et l'espagnol. Le comité d'organisation a choisi cette dernière langue pour des raisons historiques et parce que Los Angeles est situé au croisement des Amériques du nord, centrale et du sud. Un festival de cinéma Filmer le dix-huitième siècle est prévu. Il abordera les problèmes de la représentation du dix-huitième siècle au cinéma.

Les organisateurs prévoient deux types de séances de travail. Les unes porteront sur un sujet spécifique et seront organisées par un individu. Elles se composeront de trois ou quatre communications et auront un président et un commentateur. Ce format est en accord avec les innovations approuvées au congrès de Dublin et est aussi conforme à la pratique en usage aux réunions de l'ASECS. Les autres suivront le modèle de la table ronde organisée autour d'un sujet plus général qui est traité par un certain nombre de chercheurs ne présentant pas vraiment de communications, mais résumant plutôt ce qu'ils ont à dire et contribuant ainsi à la discussion générale. De plus, le comité d'organisation accepte volontiers des communications individuelles sur des sujets variés. Celles-ci seront regroupées selon leurs thèmes en sessions ou en tables rondes. Les organisateurs espèrent que les communications aborderont tous les domaines de la recherche dix-huitièmiste.

Les droits d'inscription au congrès s'élèveront à US $165 (A partir du 15er Mars 2003, les frais d’inscription sont portés à $195). Ils donneront droit à l'entrée à toutes les séances de travail, aux réceptions et buffets (y compris la réception officielle offerte par l'université), et aux pauses café/thé. Dans les droits d'inscription ne sont pas compris le logement au centre de conférence UCLA et le banquet. Des excursions dans la région de Los Angeles sont prévues pour le samedi 9 août. Les personnes accompagnant les congressistes pourront assister à toutes les réceptions moyennant un modique droit d'entrée. Des renseignements sur les visites guidées de lieux touristiques avoisinants seront mis à la disposition des congressistes.

Les travaux et les réceptions du congrès auront lieu du dimanche soir 3 août au samedi soir 10 août sur le campus de l'Université de Californie à Los Angeles. Couvrant 166 hectares et situé à 16 km du centre ville, celui-ci est bien desservi par les transports en commun et est facilement accessible de l'aéroport de Los Angeles (LAX). Il se trouve à quelques pas de quartiers résidentiels renommés comme Bel Air et Beverly Hills. Entouré d'espaces verts et de vastes propriétés, le campus est une oasis de calme et de verdure au milieu de l'animation bruyante de l'agglomération urbaine. Situé à 6,2 kilomètres de l'océan pacifique, UCLA jouit d'un climat doux dominé par la brise venant de l'océan et qui n'est pas sans rappeler celui des pays en bordure de la Méditerranée. Les températures moyennes au début du mois d'août sont de 27° pendant la journée et de 16° en soirée. L'ouest de Los Angeles dans lequel est situé UCLA offre beaucoup de possibilités de travail et de loisirs. Il est proche et donc facilement accessible en autobus du musée et du centre de recherche J. Paul Getty, du musée du comté de Los Angeles, de Beverly Hills, et de célèbres plages californiennes, en particulier celles de Malibu et de Santa Monica. Un peu plus loin se trouvent Hollywood, le centre de Los Angeles, la Bibliothèque et les Jardins Huntington, du musée Norton Simon, les Studios de cinéma Universal et Disneyland. Bien qu'un peu à l'écart, le campus est toutefois proche des quartiers les plus animés de Los Angeles, ville célèbre pour sa mosaïque culturelle.

L'Université de Californie à Los Angeles est idéal pour ce congrès. Les résidences universitaires, situées sur le campus, se trouvent à quelques pas des bâtiments où se dérouleront les séances de travail. Cet ensemble résidentiel est nouveau, díune qualité supérieure et d'un tarif très modéré. Le campus est doté de plusieurs centres sportifs, de piscines en plein air, de courts de tennis, etc. Plus de 1,500 chambres ont été reservées pour les congressistes; les organisateurs se chargeront des réservations après le 1er janvier 2003. Un hôtel quatre étoiles est situé près du campus, de même que des logements au prix modéré. Les restaurants et cafés universitaires proposent une bonne cuisine à des prix raisonnables, et le centre ville de Westwood offre plusieurs choix gastronomiques ainsi que des boutiques et des magasins.

Quoique Los Angeles ait plus qu'il n'en faut pour plaire à tous ceux qui assisteront au congrès, celui-ci peut être aussi l'occasion pour les délégués de découvrir la côte ouest des Etats-Unis. Donc, en plus des activités inscrites au programme, les congressistes pourront participer moyennant un supplémentà des excursions de trois ou quatre jours à San Francisco, Santa Barbara, San Diego, au parc national de Yosemite, et Las Vegas. La circulaire qui sera envoyée en 2003 contiendra des renseignements plus précis sur ces excursions.
On est prié d'envoyer toute demande de renseignement sur le Onzième Congrès à l'adresse suivante: cong2003@humnet.ucla.edu; Le numéro de facsimile est (310) 206-8577; ou d'écrire à:


Peter Reill, Director
UCLA Center for 17th- and 18th-Century Studies
Attention: ISECS Congress Correspondence
310 Royce Hall, 405 Hilgard Avenue
Los Angeles, CA 90095-1404
USA

Lieux

  • Los Angeles (USA)
    Los Angeles, États-Unis

Dates

  • dimanche 03 août 2003

Contacts

  • Peter Reill
    courriel : cong2003 [at] humnet [dot] ucla [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Congrès de la Société Internationale d’Etude du 18e Siècle », Informations diverses, Calenda, Publié le samedi 30 septembre 2000, http://calenda.org/185763