AccueilImage de la Chine littérature de voyage

Image de la Chine littérature de voyage

L'Image de la Chine dans la littérature de voyage européenne : Altérité et fascination

*  *  *

Publié le lundi 16 octobre 2000 par Marin Dacos

Résumé

Le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV) en partenariat avec Shanghai International Studies University Programmé à l'automne 2001 Shanghai (Chine) François Moureau et Lu Loufa Le but du colloque est de

Annonce


Le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV)

en partenariat avec

Shanghai International Studies University

Programmé à l'automne 2001 Shanghai (Chine)

François Moureau et Lu Loufa



Le but du colloque est de confronter les approches des chercheurs européens et chinois en partant d'un domaine littéraire encore largement à découvrir: les relations de voyage en langue française, de Marco Polo à Segalen. De l'empathie à l'illusion lyrique, de la méfiance au rejet, tous les sentiments à l'égard de la Chine expriment la difficulté qu'ont les Occidentaux à appréhender un monde cohérent et millénaire d'une civilisation qui ne semble rien attendre de l'Autre. La Chine des merveilles est un modèle que le Siècle des Lumières présenta à l'admiration du reste du monde. Des images contradictoires s'y superposèrent à l'occasion, C'est de cet inventaire contrasté, fruit d'une interrogation commune sur la place des différentes civilisations dans la démarche humaine, qu'il sera question. Le caractère francophone et européen du colloque est l'un de ses aspects originaux.

Outre les participants de SISU et d'autres Universités de Shanghai, ont été retenus:

- Paolo Carile, professeur de littérature française à l'Université de Ferrare, président de l'Association italienne des Universitaires francisants et de l'Association Italiques pour la francophonie, spécialiste des voyages au XVIe et au XVIIe siècles.

- Sophie Linon-Chipon, maître de conférences à la Sorbonne, secrétaire général du Centre de Recherche sur la littérature des voyages (CRLV), spécialiste des voyages au XVIIe siècle.

- Philippe Ménard, professeur à la Sorbonne, directeur de son École doctorale d'études médiévales, spécialiste et éditeur de Marco Polo.

- Meng Hua, professeur à l'Université de Pékin (BEIDA), directeur de son Institut de Littérature et Culture comparées, spécialiste de Voltaire et la Chine.

- François Moureau, professeur à la Sorbonne, directeur de son École doctorale de Littératures françaises et comparée et du Centre de Recherche sur la littérature des voyages (CRLV), spécialiste des voyages au XVIIIe siècle.

- Brigitte Winklehner, vice-recteur de l'Université de Salzbourg, professeur de littératures française et italienne, spécialiste des voyages en Chine.


Catégories

Lieux

  • Shanghai (Chine)

Dates

  • dimanche 16 septembre 2001

Mots-clés

  • Chine, littérature, voyage

Contacts

  • François Moureau et Lu Loufa ~
    courriel : aucun [at] courriel [dot] disponible

URLS de référence

Source de l'information

  • CRLV #
    courriel : calenda [at] revues [dot] org

Pour citer cette annonce

« Image de la Chine littérature de voyage », Colloque, Calenda, Publié le lundi 16 octobre 2000, http://calenda.org/185809