AccueilPouvoirs publics et risques naturels

Pouvoirs publics et risques naturels

"Les pouvoirs publics face aux risques naturels dans l'histoire"

*  *  *

Publié le jeudi 02 novembre 2000 par Natalie Petiteau

Résumé

Colloque international, organisé à la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, 1221 avenue Central, Domaine universitaire, BP 47, 38040 GRENOBLE CEDEX 9 Date : 22 et 23 mars 2001 Colloque organisé par l'équipe HESOP (Histoire Economiq

Annonce

Colloque international, organisé à la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, 1221 avenue Central, Domaine universitaire,
BP 47, 38040 GRENOBLE CEDEX 9
Date : 22 et 23 mars 2001


Colloque organisé par l'équipe HESOP (Histoire Economique, Sociale et Politique) de la MSH-Alpes. Le colloque sera suivi d'une table ronde organisé le samedi 24 mars en collaboration avec le CEMAGREF et l'ANEM (Association des Elus de Montagne)

Texte de présentation :
Si " un accident se présente deux fois de suite, il doit cesser d'être imprévoyable aux yeux d'une administration chargée de la prévenir " soulignait à la fin du XVIIIe siècle l'Encyclopédie. Dans cette perspective, il s'agira ainsi d'étudier quand et comment le recours à l'Etat se substitua aux explications religieuses et à l'acceptation de la fatalité face aux différentes catastrophes, quand et comment furent édifiées des normes publiques et quelles furent les réactions face aux règles imposées. Avec l'Etat protecteur, s'imposait également l'Etat Léviathan. Une confrontation des archives d'Etat avec les sources locales pourrait à cet égard être particulièrement éclairante pour comprendre les rivalités ayant pu (ou pouvant) exister entre les autorités centrales et les structures locales (le rôle des syndicats de riverains par exemple).
Le sujet engage également à s'interroger sur le rôle des experts et le problème des responsabilités dans l'aménagement du territoire et des différentes cartes de zonage. On ne manquera pas non plus de s'interroger sur le sens de l'intérêt accordé aujourd'hui par l'Etat (notamment en France) à la question des risques naturels et du soutien apporté aux équipes de recherches engagées sur ce terrain.
La liste des questions n'est qu'indicative et chacun pourra apporter à cet égard sa propre expérience autour de la thématique retenue. Il va de soi que les questions peuvent se poser différemment selon la nature des risques (avalanches, inondations, risques sismiques), la fréquence de leurs occurrences. Sur toutes ces questions, une approche pluridisciplinaire s'impose à l'évidence. Dans cette perspective, le séminaire fera appel à des contributions de géographes, juristes, politistes, sociologues, architectes. Mais, à travers une recherche historique, il entend inscrire ces réflexions dans la longue durée de manière à enrichir la réflexion contemporaine des exemples du passé.

Lieux

  • Grenoble, France

Dates

  • jeudi 22 mars 2001

Mots-clés

  • pouvoirs, risques, aménagement

Source de l'information

  • René FAVIER
    courriel : rene [dot] favier [at] upmf-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pouvoirs publics et risques naturels », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 02 novembre 2000, http://calenda.org/185853