AccueilBNF réouverture 8 novembre 2000

BNF réouverture 8 novembre 2000

Réouverture du site François-Mitterrand

*  *  *

Publié le mercredi 08 novembre 2000 par Marin Dacos

Résumé

Par mesure de précaution et en raison d’indispositions d’un certain nombre de personnes, le site François-Mitterrand a été fermé le 3 novembre. Des analyses de l’air dans l’établissement et aux abords de la bibliothèque ont été effectuées

Annonce


Par mesure de précaution et en raison d’indispositions d’un certain nombre de personnes, le site François-Mitterrand a été fermé le 3 novembre.


Des analyses de l’air dans l’établissement et aux abords de la bibliothèque ont été effectuées afin de rechercher la présence d’éventuels produits pathogènes.

Deux laboratoires ont été missionnés : le laboratoire central de la Préfecture de Police de Paris et LHCF Environnement, laboratoire privé agréé. Une soixantaine d’analyses chimiques et bactériologiques ont été effectuées. Ces mesures concernaient la contamination de l’air et des surfaces.

Les résultats, très en deçà des seuils tolérés, sont favorables et ont été communiqués aux représentants du personnel.


Les agents ayant ressenti des malaises ont été invités à un examen approfondi notamment dans le service spécialisé dans les pathologies professionnelles de l’hôpital Cochin où douze d’entre eux ont été examinés. Le Chef de ce service hospitalier a transmis ses conclusions à la Direction générale : "La synthèse de nos observations ne révèle que des symptômes mineurs qui pourraient en partie être rattachés à l’inhalation momentanée de substances irritantes. Ces symptômes sont temporaires et ne devraient pas entraîner de suite. Plus particulièrement nous n’avons noté aucun signes d’atteinte respiratoire tels qu’on pourrait en observer dans les suites d’expositions importantes à des composés irritants volatils. (…) L’absence de faits sanitaires majeurs, le faible niveau des concentrations des divers composés volatils identifiés, excluent tout risque d’atteinte à la santé, même chez les personnes les plus sensibles, et autorisent donc à mon sens la réouverture des locaux au personnel et au public."

Par ailleurs, le changement systématique des filtres des 120 centrales de traitement d’air sera achevé à très court terme.


Au vu des conclusions scientifiques et médicales, la Direction a décidé la réouverture du site François-Mitterrand à compter du jeudi 9 novembre aux heures habituelles.


La Direction de la BnF reste particulièrement attentive à l’inquiétude ressentie à l’occasion de ces incidents et a renforcé toutes les mesures utiles en matière de prévention et de suivi médical.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 08 novembre 2000

Pour citer cette annonce

« BNF réouverture 8 novembre 2000 », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 08 novembre 2000, http://calenda.org/185870