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    Le musée imaginaire

    Le Musée imaginaire et l'histoire de la reproduction artistique au XIXe siècle

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    Publié le lundi 13 novembre 2000 par Fabrice Bensimon

    Résumé

    Séminaire de DEA Ségolène Le Men Année 2000-2001, le vendredi de 14 à 17 h (selon calendrier ci-dessous). Le Musée imaginaire et l'histoire de la reproduction artistique au XIXe siècle Poursuivant l'enquête amorcée

    Annonce

    Séminaire de DEA

    Ségolène Le Men

    Année 2000-2001, le vendredi de 14 à 17 h (selon calendrier ci-dessous).

    Le Musée imaginaire et l'histoire de la reproduction artistique au XIXe siècle


    Poursuivant l'enquête amorcée au cours des deux années précédentes, qui a permis de préciser les implications de l'idée de musée imaginaire à partir de Malraux, on sinterrogera davantage cette année sur la reproductibilité telle que la conçue Walter Benjamin, et sur la façon dont les artistes ont utilisé la reproduction artistique, à partir des exemples d'Ingres, Millet et Degas, comme un moyen de documentation, de diffusion ou même de création; l'on abordera aussi la question de l'édition des reproductions artistiques (histoire des éditeurs, définition et analyse de quelques corpus, tels que la presse artistique, les albums et les catalogues de vente illustrés) en insistant sur le cas de l'éditeur Goupil.

    Les étudiants du séminaire seront de plus associés aux activités du DEA et aux journées d'études organisées dans ce cadre, ou dans celui du centre Louis-et Charles Blanc: chacun des étudiants de DEA devra présenter un exposé, en forme de bilan, sur sa propre recherche en une dizaine de minutes au cours des journées d'étude interuniversitaires de Strasbourg, structurées par ateliers thématiques, comme l'indique la brochure; ce bilan sera l'occasion de partager un certain nombre d'interrogations avec d'autres étudiants, participant au même atelier, ainsi qu'avec d'autres professeurs.

    Ce séminaire s'articule avec celui de Francis Démier, qui a lieu les vendredis de 16 à 18h dans la salle 202 du bâtiment K de l'université les 10 novembre, 24 novembre, 8 décembre, 12 janvier, 2 février, 16 février, 6 mars, 23 mars, 27 avril et 11 mai.

    -vendredi 3 novembre 2000 : la caricature, du passé au présent du 19e siècle: l'exemple de Champfleury, Nathalie Pineau-Farge et Sophie Schvalberg

    Introduction au séminaire 2000-2001

    Tour de table des étudiants en DEA et des doctorants; sites web en histoire de l'art

    Lieu: Université de Nanterre, salle D 201b (salle de réunion).



    [samedi 18 novembre, 10 h: séance de rentrée du DEA, M. Michel

    Lieu: Université de Nanterre, salle D 201b (salle de réunion)].



    - vendredi 15 novembre 2000 (toute la journée, selon programme joint): le musée imaginaire de la statuaire publique du 19e siècle; participation (active aux débats, si possible!) au colloque du centre Louis et Charles Blanc (CREART-H) sur la statuaire publique en France au XIXe siècle, autour de deux thèmes, l'un étroitement lié au thème de notre séminaire, "regard, politique et mémoire", de 9h 15 à 12 h, et l'autre un peu plus éloigné, mais important, "la sculpture, le monument, la ville", de 13h30 à 15h30

    Vous êtes bien sûr invités aussi la veille si cela vous intéresse.

    Lieu: Université de Nanterre, salle des colloques, rez de chaussée du bâtiment K.



    -vendredi 1er décembre 2000: l'exemple de Degas, Michael Pantazzi, Conservateur au musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (la conférence de Michael Pantazzi n'aura pas lieu mais il interviendra en D113 de 13 h à 15 h30 le jeudi 23 novembre); thème de remplacement: l'exemple de Millet

    Lieu: INHA, galerie Vivienne, Salle Charles Cros



    -vendredi 19 janvier 2000: présentation du projet "Image of France", base de données sur le dépôt légal des estampes du XIXe siècle, George McKee, State University of New York at Binghampton (bibliothèque)

    présentation des bases de données du département des estampes et de la photographie, et des bases de données de la BNF,

    Marie-Claude Thompson, bibliothécaire au département des estampes et de la photographie

    Lieu: INHA, galerie Vivienne, Salle Charles Cros ou, plus probablement, grande salle des commissions, rez de chaussée à gauche en allant vers le cabinet des estampes, après avoir traversé la cour Vivienne, lieu à confirmer



    -vendredi 9 février 2001: séance méthodologique; état des recherches; préparation des interventions aux journées d'étude interuniversitaires des DEA

    Lieu: INHA, galerie Vivienne, Salle Charles Cros



    [pour information, vendredi 16 et samedi 17 mars 2001: l'édition en histoire de l'art et en archéologie, colloque à l'auditorium du Louvre, sous la direction d'Alain Schnapp]



    -journées d'étude à Strasbourg vendredi 30 et samedi 31 mars 2001 (dates à confirmer)



    --vendredi 6 avril 2001 : séance en partie méthodologique; questions de rédaction et de mise en forme du DEA; préparation de la journée d'étude sur les lectures de la cathédrale



    Participation de l'Inventaire (thème à préciser)



    - [lundi 14 mai 2001, journée d'étude "transpériode" sur les lectures de la cathédrale

    Lieu: Université de Nanterre, salle à déterminer]



    -vendredi 8 juin 2001: le rôle et les circuits de l'édition; l'exemple de deux maisons, Braun et Goupil

    Pierre-Lin Renié, musée Goupil de Bordeaux (sous réserve)

    Lieu: Université de Nanterre, salle D 201b (salle de réunion).

    Lieux

    • Nanterre, France

    Dates

    • jeudi 02 novembre 2000

    Pour citer cette annonce

    « Le musée imaginaire », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 13 novembre 2000, http://calenda.org/185889