AccueilSociétés et Espaces Ruraux

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le vendredi 01 décembre 2000 par Marin Dacos

    Résumé

    Séminaire pluridisciplinaire Sociétés et Espaces Ruraux : Responsable : Jean-Marc MORICEAU Avec la collaboration de Claire HANUSSE, Claude LORREN, Philippe MADELINE et Marcel ROUPSARD Le Paysage rural Elaboration, entretien, tr

    Annonce

    Séminaire pluridisciplinaire Sociétés et Espaces Ruraux :


    Responsable : Jean-Marc MORICEAU
    Avec la collaboration de Claire HANUSSE, Claude LORREN, Philippe MADELINE et Marcel ROUPSARD

    Le Paysage rural

    Elaboration, entretien, transformations et dégradation (Xe-XXe siècle)
    Séminaire spécialisé du DEA Histoire et civilisation et du DEA de Géographie de l' Université de Caen

    Les séances ont lieu le mardi de 14h30 à 17h en salle 005 de la MRSH



    Mardi 9 novembre 1999

    Annie ANTOINE, Maître de conférences en histoire moderne, Université de Rennes 2 : Lecture archéologique du paysage et histoire sociale (XVIIIe-début XIXe siècle).

    Comment étudier conjointement le paysage et le fonctionnement d'une société ? En considérant l'un et l'autre comme deux éléments interactifs d'un même système, l'idée de départ de cette communication - le paysage est un espace utilisé, organisé, animé et il est de ce fait révélateur des conditions économiques et sociales - est emprunté aux géographes ; ce propos est également celui des archéologues « modernes » qui étudient le paysage en liaison avec les pratiques sociales qui le créent, l'utilisent et le font évoluer. On testera ces approches pour des périodes anciennes (XVIIIe-début XIXe siècle), plus difficiles à étudier que les périodes contemporaines car il faut se livrer au départ à un travail de reconstitution du paysage ancien, ce qui pose un problème de sources.

    Mardi 7 décembre 1999

    Antoine PAILLET, Directeur de l'Association des Musées Bourbonnais : Archéologie pré-contemporaine des paysages ruraux en France (XVIIIe-XIXe siècles).

    L'archéologie des paysages ruraux de la fin de l'époque moderne et du début de l'époque contemporaine fait appel à la confrontation d'une observation actuelle et d'une analyse critique des diverses sources, écrites, orales et imagées. La compréhension des techniques de confection des aménagements paysagers révèle les finalités en jeu dans les transformations de l'espace rural.

    Mardi 11 janvier 2000

    Vincent GROSS, Docteur en Géographie, Université de Caen : Le paysage et les activités humaines aux environs du Mont Saint-Michel.

    Les environs du Mont saint-Michel juxtaposent des unités paysagères très marquées par l'empreinte des activités humaines. Des bocages aérés par les opérations de restructuration foncières aux polders - construction totale de l'homme sur l'estran-, les paysages diversifiés de la baie du Mont saint-michel évoluent selon les transformations des sociétés rurales et littorales. A l'image des tendances observées dans l'Ouest de la France, ces évolutions sont le reflet des mutations sociales en cours.

    Mardi 1er février 2000

    Pierre-Yves LAFFONT, Maître de conférences en histoire médiévale, Université du Maine : Habitat dispersé et habita groupé en Languedoc septentrional du Ixe au XIIIe siècle.

    Dans cette région au relief très marqué, où l'occupation antique est très localisée, laissant de vastes zones sans homme, l'habitat du haut Moyen Âge se caractérise par une relative dispersion. Les fondations monastiques et épiscopales des XIe-XIIe siècles sont à l'origine d'un vaste mouvement de concentration des hommes, un habitat intercalaire important se maintenant toutefois.

    Mardi 7 mars 2000

    Yves DUPONT, Professeur de sociologie rurale, Université de Caen : Paysages ruraux par temps de crise (en collaboration avec Frédéric Lemarchand)

    Après avoir analysé l'évolution des paysages bocagers de l'Ouest, des années 1970 à 2000, dans une perspective socio-anthropologique, on examinera quelques éléments des aspirations esthétiques manifestées par les ruraux, acteurs d'opérations de développement durable.

    Mardi 4 avril 2000

    Christine ROUX, ATER en géographie, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand : Permanences et mutations des paysages agraires des montagnes de la Haute-Beira portuguaise.

    Les paysages agraires des montagnes de la Haute-Beira portugaise se caractérisent par d'importants contrastes révélant le maintien d'une agriculture traditionnelle d'autosubsistance, et l'émergence d'innovations impulsées par des industries agroalimentaires. Si certains secteurs de la montagne réunissent ces deux composantes, d'autres ont vu leur agriculture entamée par la forêt. Il s'agira donc de montrer à partir de paysages agraires traditionnels dont on rappellera la genèse, comment les mutations se sont opérées, afin de comprendre les facteurs qui les ont provoquées.

    Mardi 16 mai 2000

    Pierre BRUNET, Professeur émérite de géographie rurale, Université de Caen : L'Inventaire des paysages de Basse-Normandie

    Méthodes, caractéristiques et évolution des quelques 80 unités de paysages que compte la région.

    Lieux

    • Caen, France

    Dates

    • jeudi 09 novembre 2000

    Contacts

    • JM Moriceau
      courriel :

    Source de l'information

    • Site Université de Caen ~
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Sociétés et Espaces Ruraux », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 01 décembre 2000, http://calenda.org/185952