AccueilL'ivresse du pacifisme

L'ivresse du pacifisme

Le choix de la Résistance ou de la Collaboration. Conférence

*  *  *

Publié le dimanche 03 décembre 2000 par Marin Dacos

Résumé

L'Atelier du 7 décembre 2000, à 19h15 par Jean-Pierre BIONDI Avec le " plus jamais ça " entendu après l’armistice de 1918, s’est développé le mouvement pacifiste ou plutôt des intentions pacifistes. En effet, il existe autant de formes de pacifisme

Annonce

L'Atelier du 7 décembre 2000, à 19h15

par Jean-Pierre BIONDI

Avec le " plus jamais ça " entendu après l’armistice de 1918, s’est développé le mouvement pacifiste ou plutôt des intentions pacifistes. En effet, il existe autant de formes de pacifisme que de figures emblématiques qui défendent cette cause. Quel point commun trouve-t-on, au regard de leurs parcours personnels, entre Jacques Doriot et Léon Blum, Louis-Ferdinand Céline et Roger Martin du Gard, Marcel Déat et Victor Basch, etc ?

Le mérite du travail de Jean-Pierre Biondi est de dresser un portrait des principaux pacifistes français et de nous montrer que si leurs aspirations originales les ont rapprochés un temps, au cours de la Seconde Guerre mondiale, ils vont se répartir dans des clans ennemis. En effet, au nom du pacifisme certains entrent en Résistance, tandis que d’autres choisissent la voie de la Collaboration.

Jean-Pierre Biondi est le fils de l’un des 80 parlementaires qui ont voté, en juillet 1940 à Vichy, contre Philippe Pétain. Comme essayiste, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’Afrique et au tiers-monde.

A l’issue de la conférence, il dédicacera son livre, La mêlée des pacifistes. La grande dérive, éditions Maisonneuve et Larose, Paris, 2000.

Mémorial.
Entrée libre et gratuite.

Lieux

  • Caen, France

Dates

  • jeudi 07 décembre 2000

Contacts

  • Mémorial de Caen
    courriel : memorial [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Site du Mémorial de Caen
    courriel :

Pour citer cette annonce

« L'ivresse du pacifisme », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 03 décembre 2000, http://calenda.org/185955