AccueilCent ans d'associations (appel)

Cent ans d'associations (appel)

Cent ans d'associations au miroir des archives

*  *  *

Publié le lundi 04 décembre 2000 par Marin Dacos

Résumé

APPEL A COMMUNICATION L’Association des archivistes français (AAF) réunira au début de l’automne 2001, à Nantes, un colloque intitulé Cent ans d’associations au miroir des archives, qui prend place parmi les manifestations commémorant le centenaire d

Annonce

APPEL A COMMUNICATION

L’Association des archivistes français (AAF) réunira au début de l’automne 2001, à Nantes, un colloque intitulé Cent ans d’associations au miroir des archives, qui prend place parmi les manifestations commémorant le centenaire de la loi du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association, et dont les actes seront publiés dans La Gazette des archives, revue professionnelle de l’AAF.
Ce colloque entend rassembler, au-delà des professionnels des archives, chercheurs en sciences humaines et responsables associatifs, pour mener une réflexion commune à partir de deux questions : 1) de quelles archives, tant publiques qu’associatives, dispose-t-on présentement sur le mouvement associatif ; 2) quelles nouvelles archives importe-t-il de préserver, et par quels moyens, pour témoigner du foisonnement des initiatives locales qui empruntent, délibérément à l’écart des pouvoirs publics, ce mode de sociabilité ? Ce double débat préparera l’examen d’une troisième interrogation sur l’instabilité de la frontière entre archives privées et archives publiques qui se pose d’une façon de plus en plus pressante, du fait de la complexité des liens entre le monde associatif et celui de l’administration.
Président ou responsable d’association, vous vous êtes soucié de préserver la trace de l’action ou du combat mené(e) en archivant procès-verbaux, bulletins et fichiers d’adhérents.
Historien, juriste ou sociologue travaillant sur les associations, vous avez pu évaluer, en les exploitant, les sources disponibles.
Archiviste public ou d’association, vous avez collecté et traité des archives associatives.
Nous serions heureux que vous acceptiez de vous exprimer sur votre expérience et de nous faire partager les enseignements que vous en avez tirés.
Merci de nous faire connaître le thème de votre intervention avant le 28 février 2001, en vous manifestant par courrier postal, télécopie ou courrier électronique :
- Au siège de l’Association des archives français, 9 rue Montcalm, 75018 PARIS, Tél : 01 46 06 39 44,
Fax : 01 46 06 39 52, mél : secretariat.aaf@multimania.fr
- Auprès du coordonnateur du comité d’organisation : François GASNAULT, Archives de Paris, 18 bd Sérurier 75019 PARIS, Tél 01 53 72 41 01, Fax 01 53 72 41 34, mél : francois.gasnault@mairie-paris.fr

Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • mercredi 28 février 2001

Mots-clés

  • 1901, association

Contacts

  • Association des archivistes français (AAF) ~
    courriel : secretariat [dot] aaf [at] multimania [dot] fr

Source de l'information

  • François Gasnault (Archives de Paris) ~
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Cent ans d'associations (appel) », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 04 décembre 2000, http://calenda.org/185960