AccueilWinston Churchill

Winston Churchill

Winston Churchill, l’homme d’État du siècle

*  *  *

Publié le lundi 11 décembre 2000 par Natalie Petiteau

Résumé

L'Atelier du mercredi 24 janvier 2001 à 19h15 " Winston Churchill, l’homme d’État du siècle " par François KERSAUDY Un récent sondage français a fait ressortir que Winston Churchill, mort le 24 janvier 1965, à 90 ans, est considéré comme l’homme d’É

Annonce

L'Atelier du mercredi 24 janvier 2001 à 19h15
" Winston Churchill, l’homme d’État du siècle "
par François KERSAUDY

Un récent sondage français a fait ressortir que Winston Churchill, mort le 24 janvier 1965, à 90 ans, est considéré comme l’homme d’État du siècle, avant Charles de Gaulle ! François kersaudy, grâce à la biographie qu’il vient d’écrire sur ce Britannique hors du commun, tentera de nous en expliquer les raisons.

Tour à tour reporter, militaire ou homme politique, la carrière de Winston Churchill fut une longue succession de contradictions. Ses qualités furent le courage, l’imagination, l’inventivité permanente, la franchise et son charisme. A cela nous pouvons lui opposer, l’impulsivité, l’amateurisme dans certains domaines, son entêtement dans l’erreur, son mépris des conventions, son autoritarisme confinant au despotisme et son indifférence aux aspirations populaires. Au cours de la soirée nous découvrirons donc cet homme d’exception, dont la vie fut un roman.

François Kersaudy qui a enseigné à l’université d’Oxford, est actuellement professeur à l’université de Paris I - Sorbonne. Spécialiste d’histoire diplomatique et militaire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les jeux de la Guerre et du Hasard, De Gaulle et Churchill et La Guerre du Fer.

A l’issue de la soirée, une vente-dédicace de son dernier ouvrage Winston Churchill, Le pouvoir de l’imagination, Tallandier, 2000, sera organisée.

Lieux

  • Caen, France

Dates

  • mercredi 24 janvier 2001

Mots-clés

  • Churchill

Contacts

  • Mémorial de la Paix
    courriel : memorial [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Site web du Mémorial de la paix à Caen
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Winston Churchill », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 11 décembre 2000, http://calenda.org/185990