AccueilManifeste pour les archives nationales

*  *  *

Publié le jeudi 04 janvier 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

POUR INFORMATION, L'EQUIPE DE CALENDA DECIDE DE PUBLIER CETTE CIRCULAIRE Chers collègues, La situation des Archives nationales (à Paris), tant sur le plan de la collecte et de la préservation des documents que sur celui de l'accueil des chercheurs e

Annonce

POUR INFORMATION, L'EQUIPE DE CALENDA DECIDE DE PUBLIER CETTE CIRCULAIRE

Chers collègues,

La situation des Archives nationales (à Paris), tant sur le plan de la collecte et de la préservation des documents que sur celui de l'accueil des chercheurs et de la communication, est préoccupante. Archivistes et chercheurs l'éprouvent chaque jour. Vous trouverez donc ci-joint un texte, que je vous invite à lire et, si vous le souhaitez, à diffuser autour de vous à d'autres chercheurs qui peuvent partager nos inquiétudes et notre souhait de voir se décider prochainement des solutions acceptables. Bien cordialement Christiane DEMEULENAERE


MANIFESTE " Une cité pour les Archives nationales "


Les débats concernant l'histoire récente de notre pays sur la Deuxième Guerre mondiale ou la guerre d'Algérie ont mis en lumière la place fondamentale des archives pour la construction de l'histoire et de la mémoire nationales. Sources irremplaçables pour l'écriture de l'histoire dans toutes ses composantes, elles ont également une incontestable utilité sociale envers nos concitoyens désireux de retrouver leurs racines ou de faire valoir un droit.

Il existe dans notre pays un réseau de services d'archives, nés de la Révolution française, gardiens des sources qui fondent notre histoire. Au sein de cet ensemble, les Archives nationales ont la responsabilité de conserver les documents de l'Histoire de France produits par le gouvernement et les administrations centrales de l'État, et de les mettre à la disposition de chaque citoyen. Or, cette institution, rattachée au ministère de la Culture, est aujourd'hui menacée de paralysie.

De nombreux rapports, en particulier celui de Guy Braibant, Les archives en France (1996), et celui de Philippe Bélaval, Une stratégie pour les archives (1999), ont évalué la situation. Leur diagnostic est alarmant. Aujourd'hui les bâtiments des Archives nationales sont saturés ; la collecte des documents est assurée de plus en plus difficilement ; l'état de conservation des documents s'avère critique et laisse redouter une catastrophe patrimoniale; les moyens financiers sont misérables ; les conditions de travail à l'intérieur des établissements sont à la limite de l'acceptable. En conséquence, les Archives nationales ne peuvent plus faire face à leur mission primordiale de communication au public de notre patrimoine historique. Au moment où l'on rappelle sans cesse le devoir de mémoire, la possibilité même de continuer à écrire l'histoire s'en trouve entravée.

Cette évolution inéluctable ne peut être enrayée que par la construction d'un nouveau bâtiment qui doit être situé à proximité immédiate des centres de décision, de recherche et d'enseignement.

Nous, historiens et archivistes, appelons à la constitution d'une " Association pour la cité des Archives nationales ", dont l'assemblée fondatrice aura lieu le 17 janvier 2001 à la Sorbonne (salle Louis Liard à 18 heures). Cette association se donne pour mission d'obtenir des pouvoirs publics la construction d'un équipement culturel digne de notre pays.

Nous invitons chaque citoyen à nous soutenir dans ce combat qui est celui de notre Histoire et de notre Mémoire.

Si vous désirez apporter votre soutien à ce manifeste, merci d'envoyer le message suivant, si possible avant le 12 janvier :

Je manifeste mon soutien à l'appel " Une cité pour les archives nationales " Nom, Prénom, Titre, Établissement

à l'adresse électronique suivante : citearchives@yahoo.fr Adresse postale : Anne Sauvegarde, 11 passage Saint-Sébastien, 75011 Paris Vous trouverez la liste à jour des signataires sur le site suivant : www.multimania.com/citearchives





Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 04 janvier 2001

Contacts

  • Christiane Douyère-Demeulenaere
    courriel : christiane [dot] demeulenaere [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • H-France #
    courriel : cfdks [at] eiu [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Manifeste pour les archives nationales », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 04 janvier 2001, http://calenda.org/186016