AccueilArt, image, histoire

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Art, image, histoire

    Réflexions sur l'enseignement de l'art dans les cours d'histoire

    *  *  *

    Publié le samedi 06 janvier 2001 par Annie Duprat

    Résumé

    Les débats portent sur des champs chronologiques et géographiques très larges, avec une importance particulière mise sur le rôle des "grands hommes" dans l'enseignement de l'histoire. Introduire l’image et spécifiquement l’oeuvre d’art dans l’ens

    Annonce

    Les débats portent sur des champs chronologiques et géographiques très larges, avec une importance particulière mise sur le rôle des "grands hommes" dans l'enseignement de l'histoire.

    Introduire l’image et spécifiquement l’oeuvre d’art dans l’enseignement oblige à prendre en compte des difficultés spécifiques. L’image est pour tous vecteur de culture et d’éducation citoyenne. Elle est langage aussi. Lorsqu’il s’agit de l’oeuvre d’art les problèmes se compliquent encore. En histoire, elle a un double et parfois un triple statut: document ce qui la renvoie aux représentations et aux images, oeuvre d’art c’est à dire création et objet de contemplation dont le caractère esthétique doit être respecté, enfin objet voire oeuvre patrimoniale, donc fortement liée à la mémoire collective. En sus, l’œuvre d’art présentée aux élèves l’est souvent sous forme d’image, de représentation donc.
    Ce colloque a pour objectif, d’une part une mise au point théorique des richesses qu’implique une telle polysémie et une telle complexité, d’autre part une approche des possibilités de mise en oeuvre dans l’enseignement de l’histoire.
    Autour du thème du personnage des interventions d’historiens, historiens de l’art, littéraires, théoriciens de l’art, plasticiens, géographes.... permettront une approche croisée de cette complexité.
    Le colloque devrait permettre, en outre, d’organiser la présentation et la confrontation de mises en oeuvre didactiques ou de théorisations conçues par des collègues en situation et par de jeunes chercheurs.
    Le colloque est organisé dans le cadre de la semaine de l’image, IMAGO!.
    IMAGO!, semaine des images en mars 2 000, puis quinzaine des images en mars 2 001 est organisée par le collectif IMAGO! de l’IUFM d’Auvergne. Dans l’esprit des missions de l’IUFM et dans celui d’une politique d’ouverture sur le monde vivant de la culture et des médias, IMAGO! la quinzaine de l’image regroupe des manifestations variées avec dégustation et analyse d’images fixes ou mobiles: expositions à l’IUFM et au CRDP, ateliers, rencontres et débats.


    Mercredi 14 mars


    Président: Laurent Gervereau

    Matin:

    - Présentation du colloque (9h30)
    - présentation du thème du colloque
    - Jean-Pierre lauby (IA-IPR, Clermont-Ferrand): Le personnage et son intérêt dans les programmes au collège et au lycée
    - Marie-Christine Baquès (IUFM d’Auvergne): «L’Archange de la Terreur» ou la construction d’un héros ambivalent à travers ses portraits.
    - Anne Morelli(professeur à l’Université Libre de Bruxelles): Les héros de l’histoire de Belgique et leur représentation en images.
    - Dominique Chateau (professeur à l’UFR d’Arts plastiques, Paris 1): A propos de la ligne générale d’Eisenstein, le personnage symbole entre l’Histoire et l’histoire.
    - Christian Moncelet (professeur à l’UFR de Lettre, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand): Deshéroïser les grands hommes, la destruction de l’image des grands hommes par la caricature.

    Après-midi:

    - Danielle Marois (professeur au lycée Léon Blum, Créteil, professeur relais chargé de l’action culturelle au Panthéon, Assistante de recherche à l’INRP) J.P. Laurens et la mort de Sainte-Geneviève, 1882)
    - Arlette Maquet (lycée Ambroise Brugière, Clermont-Ferrand): Les saints abbés de Cluny d’après les hagiographies, les lieux, les images
    - Laurent Guyot (doctorant en didactique de l’histoire): Joseph Bara: Du martyr de la Liberté à la culture scolaire et à l’image patrimoniale: aller et retours
    - Amélie Lavin; L’iconographie de Jeanne d’Arc, XIX°-XX° siècles.
    - Enseigner à partir d’oeuvres d’art représentant des personnages: Michel Garcia: les funérailles de Victor Hugo; Françoise Sudie: Alexandre à travers les oeuvres d’art; Véronique Schafer:La sacre de Napoléon de David, ou la mise en scène du personnage
    -Débat(16h15):
    As-t-on besoin des images des grands hommes dans l’enseignement de l’Histoire? (direction Marie Lavin IA-IPR Créteil)
    - clôture de la journée(17h): Alain Gervereau


    Jeudi 15 mars:


    Présidence: Henri Moniot

    Matin:

    Conférences (9h30):
    - Madame Fray-Le Poittevin (Les jeudis du patrimoine-BMIU de Clermont-Ferrand)
    Vies de saints à travers les livres d’heure riomois
    - Gérard Bayon (IUFM d’Auvergne): La création du personnage symbolique dans Enthousiasme de Dziga Vertov
    - Table ronde (11h30): autour de Vercingétorix
    - Françoise Fernandez (IUFM d’Auvergne, département d’histoire)
    - Bernard Molinier (IUFM d’Auvergne, département TICE)
    - Marie-France Cussinet (guide-conférencier)

    Après midi:

    Conférences(14h)
    - Antonio Brusa (professeur à l’Université de Bari):L’image des acteurs de la pyramide féodale à travers l’iconographie
    - Michel Dupré (Maître de Conférences, UFR d’Arts plastiques, Paris1) La construction du la statuomanie (III° République)
    - Marie-Claude Genet-Delacroix (professeur, chaire d’Histoire de l’art et patrimoine à l’Université de Reims: Un exemple des rapports ambigüs entre Art, Image et Histoire à propos de l'exécution de Maximilien d'Autriche: les oeuvres de Manet et de Jean-Paul Laurens
    - Annie Regond (Maître de Conférences en histoire de l’Art, Université Blaise Pascal): Quelques aspects de l’iconographie de Charlemenge à la fin du Moyen-Age et pendant la Renaissance
    - propos de clôture (17h): Henri Moniot

    Lieux

    • Clermont-Ferrand, France

    Dates

    • mercredi 14 mars 2001

    Mots-clés

    • histoire, art, image, esthétique, sémiologie,didactique

    Contacts

    • Marie-Christine Baques/ IUFM d'Auvergne ~
      courriel : mcbaques [at] auvergne [dot] iufm [dot] fr

    Source de l'information

    • Annie Duprat
      courriel : annie [dot] duprat [at] orange [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Art, image, histoire », Colloque, Calenda, Publié le samedi 06 janvier 2001, http://calenda.org/186019