AccueilAssociations et femmes

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Associations et femmes

    Un siècle de vie associative : quelles opportunités pour les femmes ?

    *  *  *

    Publié le lundi 08 janvier 2001 par Marin Dacos

    Résumé

    A l'occasion de la commémoration du centenaire de la loi de 1901 sur les associations, ce colloque entend s'interroger sur l'impact de la loi de 1901 dans la société française, hier et aujourd'hui, en se focalisant sur les femmes et leurs inscriptions

    Annonce


    A l'occasion de la commémoration du centenaire de la loi de 1901 sur les associations, ce colloque entend s'interroger sur l'impact de la loi de 1901 dans la société française, hier et aujourd'hui, en se focalisant sur les femmes et leurs inscriptions associatives.

    La promulgation de la loi de 1901, qui a suscité l'engagement de nombreuses femmes dans le tissu associatif, a-t-elle changé, transformé leur vie quotidienne ? Quelles sont la nature, la teneur et l'ampleur de ces changements ?

    La vie associative a-t-elle contribué à l'émergence de nouvelles formes de relations entre les sexes ? Voit-on se profiler dans la vie associative une nouvelle définition et répartition des rôles homme/femme, l'émergence de nouveaux modèles masculin/féminin ?



    PROGRAMME DU COLLOQUE



    Lundi 14 mai 2001

    Matin (9 h -12 h) : cette séance sera présidée par Monsieur Claude Langlois, Directeur d'Etudes, Ecole pratique des Hautes Etudes et par Madame Anne-Marie Sohn, Professeure d'histoire contemporaine, université de Rouen.

    Yvonne Turin, Professeure émérite, université Lumière Lyon 2, "Expertes en associations, les femmes religieuses du 19e siècle, un modèle pour celles du 20e".
    Bruno Dumons, Chargé de recherche CNRS, centre Pierre Léon, université Lumière Lyon 2, "Entrer en politique pour accomplir sa vie. Itinéraire d'une bourgeoise catholique lyonnaise : Jeanne Lestra et la Ligue des Femmes Françaises (1901-1914)".
    Corinne Bonafoux-Verrax, Maitre de conférences, université de Savoie, "Hommes et femmes dans l'Action Catholique pendant l'entre-deux-guerres : la Ligue patriotique des françaises et la Fédération nationale catholique".
    Après-midi (14 h -18 h) : cette séance sera présidée par Monsieur Yves-Marie Hilaire, Professeur émérite de l'université de Lille III et par Madame Anne-Marie Sohn, Professeure d'histoire contemporaine, université de Rouen.


    Catherine Masson, Maitre de conférences, université catholique de Lille, "Germaine Feron-Vrau, du paternalisme à l'Action catholique".
    Eric Belouet, Doctorant, université de Paris XIII, "Le couple jociste pendant l'entre-deux-guerres".
    Marie-Thérèse Chéroutre, Monique Mitrani, Hélène de La Messelière, "Les guides de France. Quel projet éducatif pour les filles ?".
    Mardi 15 mai 2001

    Matin (9 h -12 h) : cette séance sera présidée par Madame Françoise Thébaud, Professeure d'histoire contemporaine, université d'Avignon et Monsieur Jean-Paul Willaime, Directeur d'Etudes, Ecole pratique des Hautes Etudes.

    Annie Alquier, Membre du Conseil d'Administration du Mouvement Jeunes Femmes, "Diversité, écoute et tolérance : freins ou moteurs d'action ? Le mouvement Jeunes Femmes".
    Sylvie Chaperon, Maitre de conférence, université de Toulouse-Le Mirail, Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF), crises et conflits internes .
    Anne Cova, Maitresse de conférence, CEMRI, Universidade Aberta (Portugal), "Les hommes féministes du Conseil national des femmes françaises sous la IIIe République".
    Sîan Reynolds, Professeure, université de Stirling (Grande-Bretagne), "Rhétorique des réunions et des correspondances dans les associations mixtes et pacifistes l'entre-deux-guerres".
    Après-midi (14 h -16 h) : cette séance sera présidée par Madame Michelle Perrot, Professeure émérite, université Paris 7 et Madame Françoise Thébaud, Professeure d'histoire contemporaine, université d'Avignon.

    Christiane Demeulenaere-Douyere, Conservateure du patrimoine, Centre historique des archives nationales, Paris, "La libre Maternité, une entreprise pour les femmes ? avec les femmes ?".
    Geneviève Dermenjian, Maitresse de conférences, IUFM Aix-Marseille et Dominique Loiseau, "Rapports sociaux de sexes et militantisme depuis 1945 dans les mouvances communistes et catholiques sociales".

    Evelyne Diebolt, Historienne, Chercheuse indépendante, "1901-2001, Femmes et hommes dans la naissance et l'expansion du secteur sanitaire et social. De la coopération à la compétition ?".
    Annie Dussuet, Sociologue, université de Nantes, "Entre bénévolat et salariat : l'emploi des femmes dans les associations de service aux personnes".
    Débat (16h-18h) : "Les femmes aux postes de décision du secteur associatif aujourd'hui" animé par ? Les invitées sont : La présidente du CNVA Edith Arnould- Brill et Michelle Dessene.


    Chaque communication est présentée de façon plus développée sur le site www.femmesetassociations.org


    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • lundi 14 mai 2001

    Source de l'information

    • Evelyne DIEBOLT
      courriel : evelyne [dot] diebolt [at] wanadoo [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Associations et femmes », Colloque, Calenda, Publié le lundi 08 janvier 2001, http://calenda.org/186026