AccueilArchéologie et musique

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Archéologie et musique

    Comment connaître et faire entendre les musiques des civilisations antiques et du monde médiéval ?

    *  *  *

    Publié le jeudi 18 janvier 2001 par Marin Dacos

    Résumé

    Colloque amphithéâtre du musée Si les nombreuses références littéraires et iconographiques témoignent de l'importante place qu'occupait la musique dans ces sociétés, en revanche, nous n'avons que peu d'éléments de connaissance sur les instruments e

    Annonce

    Colloque
    amphithéâtre du musée

    Si les nombreuses références littéraires et iconographiques témoignent de l'importante place qu'occupait la
    musique dans ces sociétés, en revanche, nous n'avons que peu d'éléments de connaissance sur les
    instruments et leurs sonorités. Afin d'aborder les problèmes que pose la redécouverte de cet art, le musée
    de la musique organise un colloque à l'occasion de l'exposition La voix du dragon - Trésors archéologiques
    et art campanaire de la Chine ancienne. Deux journées pour confronter découvertes archéologiques et
    connaissances historiques.

    vendredi 9 février 2001



    9h45


    Introduction
    par Brigitte Marger, directeur général de la cité de la musique
    Christine Laloue, conservateur, musée de la musique

    10h00


    Les sources et leur interprétation
    · la redécouverte de la musique antique du XVIe au XXe
    siècle par Annie Bélis, directeur de recherche, Institut de recherche et d’histoire des textes, CNRS, Orléans
    · l'interprétation des découvertes archéologiques par Catherine Homo-Lechner, archéomusicologue
    · art campanaire et fonderie : une archéologie des techniques par Alain Jouffray, directeur de
    l’Institut d’art campanaire, Toulouse
    · les lyres de la péninsule arabique selon l’archéologie, les sources écrites et la transmission
    orale par Christian Poché, musicologue
    · musique vocale, musique instrumentale - paradoxes de la représentation par Marie-Noël Colette,
    musicologue, maître de conférences, Ecole pratique des hautes études, Paris IV
    14h30
    la facture

    · Dion, la facture d'orgue de l'an I par Antoine Massoni, facteur d’orgues
    · l'orgue hydraulique romain par Philippe Fleury, professeur de latin, directeur-adjoint de la Maison de la
    recherche en sciences humaines, université de Caen
    · structure des échelles modales dans l’Antiquité égyptienne tardive, par Ricardo Eichmann,
    directeur de l’Institut allemand d’archéologie, Berlin, Allemagne accompagné par Jean-Pierre Leroy-Dragon, guitariste

    · la reconstitution d’une cithara romaine à la fin du XIXe
    siècle par le luthier Auguste Tolbecque :
    histoire d’un malentendu par Christophe Vendries, maître de conférences, université de Bretagne-Sud,
    Lorient
    · reconstitution d'une cithara romaine, sur la base d'éléments iconographiques et textuels du IIe
    siècle après J.C. par Carlos Gonzalez, facteur

    17h 30
    concert

    Ensemble Kérylos
    musique grecque antique
    Les répliques d'instruments grecs sont dues à Jean-Claude Condi ; les répliques de cithare et de luths
    romains sont de Carlos Gonzalez.

    samedi 10 février 2001
    9h30
    appréhension des instruments de musique


    · une cymbale d’époque romaine au musée des Antiquités nationales par Hélène Chew,
    conservateur en chef, musée des Antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye
    · les trésors archéologiques chinois par Hu Weiping, conservateur, musée de la province de Hubei,
    Wunan
    · l’exposition d'instruments antiques par Jenny F. So, conservateur, Ancient Chinese Art, Freer
    Gallery of Art, Arthur M. Sackler Gallery, Smithsonian Institution, Washington, D. C.

    11h00
    les instruments de musique médiévaux et leur représentation


    · la giga : l'autre vièle médiévale ? par Christian Rault, luthier
    · la construction symbolique de l'instrument de musique dans les images du haut Moyen Age
    occidental par Isabelle Marchesin, maître de conférences en histoire médiévale, université de Poitiers
    · instruments inversés et objets détournés dans les images du Moyen Age par Martine Clouzot,
    maître de conférences, UFR d’histoire et de sociologie, université de Nantes

    14h30
    les instruments de musique chinois et leur contexte

    · les instruments à cordes chinois de 500 av.J.C. à 500 ap. J.C., par Pr. Bo Lawergren, chercheur
    en physique, acoustique et archéologie musicales, Hunter College, université de New York, New York
    · l’invention des carillons de bronze de la Chine antique, par Pr. Robert W. Bagley, département
    d’art et d’archéologie, université de Princeton, New Jersey


    · données techniques et fonctions musicales d’instruments mis au jour en Chine, par Lucie
    Rault, sinologue, chargée de département d’ethnomusicologie et des collections d’instruments, musée
    de l’Homme, Paris
    · vents et percussions, la musique des banquets en Chine au IIe siècle de notre ère, par Michèle
    Pirazzoli-t’Serstevens, enseignant chercheur, directeur d’études, Ecole pratique des hautes études,
    Paris

    16h30
    concert

    François-Bernard Mâche
    Chants sacrés
    Muwatalli
    Rasna
    Maponos
    Roula Safar, mezzo-soprano
    présentation, François-Bernard Mâche
    Liza Lim
    Spirit Weapons I et II pour clarinette basse et contrebasse, trois percussions et violoncelle
    Solistes de l’Ensemble Intercontemporain



    frais d'inscription 200F (30.49 €)

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • vendredi 09 février 2001

    Source de l'information

    • Site Cité de la Musique
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Archéologie et musique », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 18 janvier 2001, http://calenda.org/186057