AccueilModélisation et méthodes statistiques

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    Modélisation et méthodes statistiques

    Les Ateliers de Modélisation et de Méthodes Statistiques en Sciences Sociales

    *  *  *

    Publié le lundi 29 janvier 2001 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Les Ateliers M2S3 Les Ateliers de Modélisation et de Méthodes Statistiques en Sciences Sociales Créés à l'initiative de membres du LASMAS, ces ateliers s'adressent aux personnes travaillant sur des données quantitatives en sciences sociales. Ils o

    Annonce

    Les Ateliers M2S3

    Les Ateliers de Modélisation et de Méthodes Statistiques en Sciences Sociales


    Créés à l'initiative de membres du LASMAS, ces ateliers s'adressent aux personnes travaillant sur des données quantitatives en sciences sociales. Ils ont pour objectif de leur permettre d'exposer leurs difficultés, de rencontrer des interlocuteurs, d'échanger sur des méthodes et de confronter différents points de vue afin de développer - indépendamment  de l'utilisation d'un logiciel particulier - les recherches sur des modèles pour traiter des données en sciences sociales, les comparaisons de méthodes statistiques et l'aide à l'interprétation des résultats.


    Les réunions sont ouvertes à toutes les personnes qui le souhaitent, utilisateurs de données, statisticiens-mathématiciens, chercheurs, ingénieurs et étudiants à partir du DEA. À l'occasion, des collègues étrangers particulièrement compétents sur l'un ou l'autre des sujets, y seront conviés. Le cadre de ces réunions est plutôt informel et les participants doivent se sentir libres d'y exprimer leurs difficultés et/ou d'y avancer des solutions même incertaines.


    Elles auront lieu une fois par mois en dehors des vacances scolaires, le mardi de 10h à 12h, salle 255 à l'IRESCO




    Pour toutes demandes de précision contacter  Marion Selz  (01 40 25 11 99)



    Atelier du 30 janvier 2001 :

     
    "Analyse booléenne de questionnaire"



    Sous l'appellation d'analyse booléenne de questionnaire, on range un ensemble de techniques et de modèles qui sont fondés sur la notion d'implication entre expressions booléennes. Par questionnaire, on entend un ensemble de questions susceptibles d'être codées (ou recodées) sous forme dichotomique. Ses applications interessent en particulier les instruments d'analyse des représentations sociales. C'est dans ce domaine que seront choisis les exemples. L'interprétation des résultats et les problèmes d'approximation seront abordés. Un programme de traitement (en libre accès dans notre rubrique " logiciels") écrit par Marie-Odile Lebeaux sera également présenté. 



    Atelier du 28 novembre 2000 :

     
    "Robustesse des effets propres dans un modèle Logit"



    Il s'agit de s'interroger sur la robustesse des effets estimés lors d'une modélisation logistique dans des cas où l'on considère plusieurs variables exogènes fortement corrélées entre elles. Les cas discutés seront tirés de l'enquête Pratiques Culturelles 97. Cette séance sera animée par Maxime Parodi, chargé d'études à l'OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) de l'IEP.



    Atelier du 24 octobre 2000 :

     
    "Les régressions logistiques sur variables polytomiques"



    Louis-André Vallet, Marion Selz et Michel Forsé vous présenteront les applications réalisées sur les données de l'enquête Jeunes et Carrières de l'INSEE (enquête complémentaire à l'enquête Emploi 1997), la problématique étant la comparaison des carrières des hommes et des femmes qui vivent en couple.

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • mardi 24 octobre 2000

    Mots-clés

    • statistiques, méthodologie

    Contacts

    • Marion Selz
      courriel : selz [at] iresco [dot] fr

    Source de l'information

    • Site Web de l'Iresco
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Modélisation et méthodes statistiques », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 29 janvier 2001, http://calenda.org/186099