AccueilLa police parisienne au XIXe siècle

La police parisienne au XIXe siècle

De Vidocq à Lépine : un siècle de police

*  *  *

Publié le mardi 30 janvier 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

En écho à l'exposition "Les crimes de Paris. Lieux et non-lieux du crime à Paris au XIXe siècle", qui se tient à la Bibliothèque des Littératures policières jusqu'au 31 mars 2001, un cycle de rencontres est organisé autour de ce thème. Cette deuxièm

Annonce

En écho à l'exposition "Les crimes de Paris. Lieux et non-lieux du crime à Paris au XIXe siècle", qui se tient à la Bibliothèque des Littératures policières jusqu'au 31 mars 2001, un cycle de rencontres est organisé autour de ce thème.



Cette deuxième rencontre, en compagnie de Jean-Marc Berlière, invite à découvrir la police parisienne, de Vidocq à Lépine.



Jean-Marc Berlière, professeur d'histoire contemporaine àl'Université de Dijon, est spécialiste de l'histoire de la police aux XIXe et XXe siècles.



Seule police digne de ce nom dans la France du XIXe siècle, la Préfecture de police dont Napoléon dota la capitale quelques semaines après son coup d'Etat, a longtemps constitué un "laboratoire" qui a vu naître et expérimenter la plupart des formes de la police moderne : du corps des sergents de ville en uniforme, aux renseignements généraux, en passant par les policiers de laboratoire de la police "scientifique".


Dans le domaine de la Police judiciaire, elle est le cadre - de l'officieuse "brigade de sûreté" de Vidocq à la brigade criminelle née en 1911 - de novations importantes voire décisives qui expliquent en partie les fantasmes et légendes qui entourent un service dont les exploits et les enquêtes ont excité l'imaginaire au point de faire de ses "limiers" des héros aussi populaires que leurs "collègues" de papier mis en scène par le roman policier naissant.


C'est un voyage à travers cette police parisienne largement mythifiée que Jean-Marc Berlière nous propose.




date : le samedi 3 février 2001, à 16 H 00, entrée libre



lieu : Bibliothèque des Littératures Policières
48/50 rue du cardinal Lemoine
Paris 5e

Tél : 01 42 34 93 00

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • samedi 03 février 2001

Mots-clés

  • police, Jean-Marc Berlière

Contacts

  • Paris Bibliothèque
    courriel : parisbib [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La police parisienne au XIXe siècle », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 30 janvier 2001, http://calenda.org/186102