AccueilGestion des flux touristiques

Gestion des flux touristiques

Numéro thématique de la Revue de Géographie Alpine (2002):
Gestion des flux touristiques

*  *  *

Publié le mercredi 31 janvier 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

Revue de Géographie Alpine Appel à contributions pour le numéro thématique du premier trimestre 2002 : Gestion des flux touristiques Thématique Le déplacement est à la base du phénomène touristique ; parfois nécessaire à la

Annonce

Revue de Géographie Alpine
Appel à contributions pour le numéro thématique du premier trimestre 2002 :




Gestion des flux touristiques

Thématique

Le déplacement est à la base du phénomène touristique ; parfois nécessaire à la réalisation d’une activité, il peut également en constituer l’essence. Les flux correspondant à des migrations temporaires peuvent provoquer diverses interactions avec les milieux naturels et les sociétés locales (phénomènes de congestion, de surfréquentation, divagation, etc. ).

Ce numéro de la RGA s’intègre dans la problématique générale de la gestion des flux touristiques, appréhendée à une échelle locale.

Il s’intéresse particulièrement aux diverses formes de mobilités présentes au sein d’un bassin touristique.
Les réflexions se rapportant à une analyse globale des flux entre régions émettrices et régions réceptrices ne rentrent pas en conséquence dans les objectifs de cette publication.



Thèmes abordés par la publication

Ce numéro concerne aussi bien les déplacements sur les réseaux de transport de fond de vallée (voirie, réseaux de transports en commun) que les activités de loisir impliquant elles-mêmes déplacement (déambulation, visite de sites accessibles par des remontées mécaniques ou des systèmes de transport spécifiques, promenade, randonnée, trains touristiques, etc.) sur des réseaux spécifiques (rues, sentiers, voies vertes, etc.).

Les contributions portant sur les espaces touristiques de montagne seront privilégiées ; les espaces non montagnards pourront toutefois être évoqués dans une perspective comparative.



Les contributions devront se rapporter à un ou plusieurs des axes suivants :



I. Description - compréhension de l’organisation des flux à l’intérieur d’un bassin touristique

Suggestions de thèmes :

- analyse des modalités d’organisation des flux, des facteurs déterminants ;

- temporalités, concentrations dans l’espace ;

- réflexion sur une éventuelle spécificité montagnarde dans les modalités de l’organisation des flux de personnes à l’intérieur d’un bassin touristique



II. Réflexion sur le rapport flux / support

Ces contributions pourront présenter une orientation de nature théorique. Elles pourront par exemple aborder des questionnements liés au couple réseau / territoire dans le cadre de problématiques touristiques.

Les articles proposés pourront aussi se rapporter à des considérations plus empiriques au sujet des implications des flux sur les espaces visités ou traversés (diffusion, statut des réseaux et des flux dans la vie des territoires).



III. Expériences de gestion particulières

Présentation de différents processus, enjeux et logiques de gestion à partir d’expériences passées, présentes ou futures.

Des contributions provenant de gestionnaires d’espaces touristiques (ville, station, espace naturel protégé, etc. ) seront appréciées. Elles pourront être associées à une réflexion à caractère plus particulièrement scientifique.



Les propositions de contributions (2500 caractères, format RTF, Mac ou PC) seront examinés par le Comité de Rédaction de la RGA et devront être adressées avant le vendredi 23/02/2001 à :



Jérôme PETIT - Alexandre MIGNOTTE
Laboratoire TEO

Institut de Géographie Alpine - UJF

17 Rue Maurice Gignoux

F-38031 Grenoble Cedex

Fax : +33.4.76.17.06.62

Tel : +33.4.76.63.59.37

E-mail : mignotte@iga.ujf-grenoble.fr

jpetit@iga.ujf-grenoble.fr



Les textes retenus pour la publication pourront être rédigés en français, italien, anglais, espagnol ou allemand. Ils devront comporter un maximum de 32 000 caractères hors espaces et comprendre, quelle que soit l’écriture du texte, un résumé en anglais et un résumé en français de 1500 caractères maximum chacun.
Ils devront être remis pour le vendredi 15/06/2001 au format informatique RTF (Mac ou PC) sur disquette, accompagnés d’une version papier et/ou par e-mail.


Dates

  • vendredi 23 février 2001

Mots-clés

  • montagne, tourisme, fréquentation, flux, transports, planification, gestion

Contacts

  • Revue de Géographie Alpine
    courriel : jpetit [at] iga [dot] ujf-grenoble [dot] fr

Source de l'information

  • Jérôme Petit
    courriel : jerome [dot] petit1 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Gestion des flux touristiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 31 janvier 2001, http://calenda.org/186107