AccueilHistoire de la dissidence

Histoire de la dissidence

L'Histoire secrète de la dissidence

*  *  *

Publié le dimanche 11 février 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

Atelier du jeudi 15 février 2001 à 19h15 par Alexandre GINZBURG et Vladimir FEDOROVSKY Le Mémorial de Caen vous propose un Atelier de l’Histoire en partenariat avec la chaîne cablée Histoire, jeudi 15 février 2001 à 19h15, sur le thème : " L’Hist

Annonce

Atelier du jeudi 15 février 2001 à 19h15

par Alexandre GINZBURG
et Vladimir FEDOROVSKY


Le Mémorial de Caen vous propose un Atelier de l’Histoire en partenariat avec la chaîne cablée Histoire, jeudi 15 février 2001 à 19h15, sur le thème : " L’Histoire secrète de la dissidence " avec Alexandre Ginzburg et Vladimir Fédorovsky.

Alexandre Ginzburg, l’un des plus importants dissidents de l’ex-URSS, a été interné à trois reprises par le pouvoir soviétique. En 1960, il est condamné à deux ans de Goulag pour avoir publié la revue samizdat Sintaxis. Libéré, il continue son travail de journaliste et décide, en 1966, de regrouper tous les textes concernant le procès Siniavski-Daniel. Il est arrêté un an plus tard et malgré une intense mobilisation dans les cercles intellectuels, est condamné à cinq ans de camp à régime sévère. Libéré en 1972, il crée le fonds Soljenitsyne. En février 1977, il est de nouveau arrêté et condamné à huit ans de camp. Le 27 avril 1979, avec quatre autre dissidents, il est échangé contre deux espions soviétiques emprisonnés aux États-Unis.

Avant-première

La soirée débutera par la projection en avant-première d’une partie du film documentaire Les témoins du goulag. Nœuds de la mémoire. Cette série, réalisée par Laure L’Allinec et Natalia Smirnova, rassemble les témoignages inédits de cinq hommes rescapés du Goulag, dont Alexandre Ginzburg. L’intégralité de la série sera diffusée sur la chaîne câblée Histoire, en mars 2001.

Cette soirée nous permettra, au travers du témoignage d’Alexandre Ginzburg, de revivre le courage de ces femmes et de ces hommes qui ont toujours refusé le pouvoir soviétique, parfois au péril de leur vie.

Mémorial.
Entrée libre et gratuite.

 

Lieux

  • Caen, France

Dates

  • jeudi 15 février 2001

Mots-clés

  • dissidence

Contacts

  • Mémorial de la Paix
    courriel : memorial [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Site web du Mémorial de la Paix
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Histoire de la dissidence », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 11 février 2001, http://calenda.org/186133