AccueilAnalyse des entretiens

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Analyse des entretiens

    Les nouvelles méthodes d'analyse des entretiens.
    Analyse assistée par ordinateur et capitalisation des entretiens non-directifs de recherche

    *  *  *

    Publié le mardi 13 février 2001 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Journée d'études du CIDSP - Centre d'Informatisation des Données Socio-politiques Vendredi 9 Mars 2001 - Maison des Sciences de l'Homme-Alpes - Grenoble Le recours à l’ordinateur, pour analyser et traiter les données qualitatives recueillies

    Annonce



    Journée d'études du CIDSP - Centre d'Informatisation des Données Socio-politiques

    Vendredi 9 Mars 2001 - Maison des Sciences de l'Homme-Alpes - Grenoble


    Le recours à l’ordinateur, pour analyser et traiter les données qualitatives recueillies en entretiens, s’est développé depuis les années 80. Deux familles de travaux issus de traditions de recherche différentes ont donné lieu au développement de plusieurs approches méthodologiques et logicielles : les pays latins sont marqués par l’analyse des données textuelles qui combinent les apports de la statistique et de la linguistique, cependant que les pays anglo-saxons et nordiques privilégient les CAQDAS, systèmes d’assistance au dépouillement de données qualitatives, proches de l’analyse de contenu pratiquée par les sociologues.

    Ces travaux ont par ailleurs souligné l’importance de l’archivage des entretiens et ont suscité de nombreux débats méthodologiques sur le statut des " données qualitatives ".

    Des questions se posent en effet sur la frontière entre le qualitatif et le quantitatif, la normalisation des " données ", les procédures d’analyses induites par les logiciels et plus largement sur le statut de la " preuve " en recherche qualitative, les possibilités de comparaison etc.

    Cette journée d’étude propose un premier panorama français de ces questions en privilégiant une approche multidisciplinaire. Des politologues, sociologues, linguistes et historiens présenteront des dépouillements d'entretiens réalisées à l’aide des méthodologies d'analyses textuelles, une approche de l’univers des CAQDAS et des expériences de capitalisation et d’archivage d’entretiens.

    Cette journée d’étude, ouverte aux chercheurs ou doctorants intéressés par ces questions, sera l’occasion d'évoquer les outils utilisés et de confronter les besoins et les expériences des personnes présentes.

     

    Programme de la journée - 10 h - 17h 15


    Accueil et présentation de la journée.
        Bruno Cautrès (CIDSP) et Mathieu Brugidou (CIDSP/GRETS-EDF )

     

    I- Analyse des entretiens
    " Dépouiller des données qualitatives avec l'aide d'un CAQDAS : quelques exemples d'utilisation d'Atlas-ti " par Dominique LeRoux (GRETS-EDF )


    L'apport des CAQDAS dans l'analyse des entretiens de recherche. Le point sur ces questions à la suite de la conférence internationale Social Science Methodology in the New Millenium (Cologne, octobre 2.000).
    " Repérage des thèmes dans les entretiens et classification" par Cyril Labbé (FT-R&D) et Dominique Labbé (CERAT)


    Comment localiser les ruptures thématiques au sein de chaque entretien ? Comment isoler plusieurs sous-groupes dans un ensemble d'entretiens sur un même thème ?
    " L’analyse des entretiens par la méthodologie Alceste" par Max Reinert (Laboratoire Printemps)


    La méthodologie Alceste appliquée aux entretiens semi-directifs (stemmatisation, découpage des unités d'information, classification hiérarchique, analyse des résultats…).
    " L’analyse des entretiens non directifs de recherche par la méthode des rafales" par Mathieu Brugidou (CIDSP/GRETS-EDF) et Pierre Le Queau (Université Pierre Mendes France)


    L'entretien est considéré comme un récit. On repère des "épisodes" en observant la distribution des mots-thèmes au cours de l'entretien.


    II - Capitalisation
    " Faisabilité d’une banque de données d’entretiens biographiques en sciences sociales" par Claude Dubar et Max Reinert (Laboratoire Printemps)


    Réflexions à partir du rapport remis au CNRS- SHS sur l'archivage et la capitalisation des entretiens en sciences sociales.
    " Une histoire orale : la naissance de la Délégation générale du Premier ministre à la recherche scientifique et technique (DGRST, 1958-62) " par Vincent Duclert (EHESS)


    Un exemple d'histoire orale et d'archives vivantes à propos de la naissance d'une administration.
    " Un exemple de capitalisation des entretiens : "Verbatim". L’expérience d'EDF" par Dominique LeRoux (GRETS-EDF)


    La constitution de la base d'entretiens du laboratoire en sciences sociales d'EDF : les problèmes éthiques, juridiques et techniques, les solutions adoptées.

     



     

    Lieux

    • Grenoble, France

    Dates

    • vendredi 09 mars 2001

    Mots-clés

    • méthodologie, histoire orale

    Contacts

    • MSHA #
      courriel : webmaster [at] msh-alpes [dot] prd [dot] fr

    Source de l'information

    • Site web de la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Analyse des entretiens », Colloque, Calenda, Publié le mardi 13 février 2001, http://calenda.org/186135