AccueilLes triangles roses

Les triangles roses

Ces oubliés de la Déportation

*  *  *

Publié le lundi 12 mars 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

L'Atelier du mercredi 11 avril 2001, à 19h15 avec Pierre SEEL Le 7 décembre 2000, en Allemagne, le Bundestag s’est officiellement excusé auprès des homosexuels persécutés sous le nazisme et condamnés par le code pénal allemand jusqu’en 1969. Ce

Annonce


L'Atelier du mercredi 11 avril 2001, à 19h15


avec Pierre SEEL

Le 7 décembre 2000, en Allemagne, le Bundestag s’est officiellement excusé auprès des homosexuels persécutés sous le nazisme et condamnés par le code pénal allemand jusqu’en 1969. Ce sont ces victimes du nazisme, souvent oubliées, dont nous parlerons au cours de cette soirée, à travers le témoignage d’un ancien Déporté homosexuel français, Pierre Seel.

En mai 1941, Pierre Seel, qui habite chez ses parents à Mulhouse, est convoqué à la Kommandantur pour seul motif : son homosexualité ! Au regard des lois " raciales " nazies il est considéré comme un rebut de la société et donc envoyé au camp de concentration de Schirmeck, en Alsace, pour y être " rééduqué ". Camp où le triangle rose, en principe cousu sur la tenue rayée des Déportés homosexuels, est ici remplacé par le triangle bleu destiné aux apatrides. Mais surtout, camp où le pire lui arrive lorsqu’il est contraint d’assister comme tous les autres Déportés à la mise à mort d’un Triangle rose qui n’est autre que son ami. En novembre 1941, les nazis considèrent sa " rééducation " terminée. Libéré, il est contraint de combattre dans l’armée allemande, jusqu’en 1945, pour défendre un pays qui jusqu’alors voulait le tuer à cause de sa préférence sexuelle.

Son livre, Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel (Calmann-Lévy, 1994), qu’il dédicacera à l’issue de la soirée, est un témoignage et un plaidoyer pour une reconnaissance officielle de la part de la France de la Déportation des homosexuels.
 


Mémorial de Caen
Entrée libre et gratuite.

 

Lieux

  • Caen, France

Dates

  • mercredi 11 avril 2001

Mots-clés

  • déportation, seconde guerre mondiale

Contacts

  • Mémorial de la Paix
    courriel : memorial [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Site web du Mémorial de la Paix
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Les triangles roses », Informations diverses, Calenda, Publié le lundi 12 mars 2001, http://calenda.org/186209