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    Publié le lundi 12 mars 2001 par Marin Dacos

    Résumé

    Pôle Images/sons et Recherches en Sciences Humaines Programme « Représentation » TELEMME Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme Le film, l’histoire et la mémoire Séminaire de recherche et d’enseignement Responsables : B. Cousin et M. C

    Annonce

    Pôle Images/sons et Recherches en Sciences Humaines
    Programme « Représentation » TELEMME
    Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme



    Le film, l’histoire et la mémoire
    Séminaire de recherche et d’enseignement
    Responsables : B. Cousin et M. Crivello


    Mardi 13 mars 2000
    09h30-12h30. Salle G. Duby


    Les archives de télévision et l’histoire contemporaine


    Isabelle Veyrat-Masson (C.N.R.S.- Paris)
    « Quand la télévision explore le temps »

    Muriel Hanot (Louvain-la-Neuve. Belgique)
    « Les magazines d’histoire en télévision »

    Médiation
    Maryline Crivello (TELEMMME)



    Depuis l’article fondateur de Marc Ferro, en 1973, “Le film, une contre-analyse de la société” , les historiens ont élaboré une série de problématiques nouvelles liées au statut singulier du film de cinéma ou de télévision dans notre société et à leurs modalités d’écriture. En liaison avec cette dynamique de recherche, des stratégies scientifiques et institutionnelles ont conforté les études prenant en considération ces supports longtemps méprisés par le monde universitaire.
    Désormais la recherche est organisée autour de quatre principales orientations : l’histoire de ces médias (histoire institutionnelle, politique, histoire des médiateurs-acteurs ou de la réception) ; le cinéma et la télévision comme modalités de participation ou comme sources complémentaires à la perception d’un événement historique contemporain ; les représentations de l’histoire, de la société, des actes politiques ; les formes de transmission de la discipline historique et des enjeux de mémoires. Ce dernier aspect concerne une dimension particulièrement riche et complexe à étudier puisqu’il désigne la participation des historiens à l’élaboration de documentaires et renvoie aussi aux enjeux de la médiatisation de la discipline et à l’appropriation de sujets “brûlants”. Les interférences entre les professionnels de l’histoire et le monde des médias constituent une singularité propre à susciter des réflexions d’ordre épistémologique.
    C’est sur ces principaux champs que porteront les interventions de cette séance.

    Lieux

    • Aix-en-Provence, France

    Dates

    • mardi 13 mars 2001

    Contacts

    • B. Cousin et M. Crivello ~
      courriel :

    Source de l'information

    • Maryline Crivello (MMSH) ~
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Le film, l’histoire et la mémoire », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 12 mars 2001, http://calenda.org/186212