AccueilIdentité, Identités

Identité, Identités

Colloque interdisciplinaire "Identité, Identités" organisé par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers (Université de Poitiers, CNRS UMS 842) dans le cadre de ses Troisièmes Journées Scientifiques Interdisciplinaires

*  *  *

Publié le jeudi 15 mars 2001 par Blandine Nouvel

Résumé

Identité, Identités. La question de l'identité traverse l'ensemble des disciplines scientifiques parce qu'elle est à la base du raisonnement scientifique qui consiste, notamment, à identifier la chose observée. Qu'est-ce que l'identité / les identit

Annonce

Identité, Identités.


La question de l'identité traverse l'ensemble des disciplines scientifiques parce qu'elle est à la base du raisonnement scientifique qui consiste, notamment, à identifier la chose observée. Qu'est-ce que l'identité / les identités dans ces différentes disciplines ? Comment les appréhende-t-on ? Le paradigme identitaire a fait l'objet de vigoureuses critiques depuis une quinzaine d'années : critique de la logique ensembliste-identitaire (C. Castoriadis) ou déductive-identitaire (E. Morin), critique de ce paradigme en sciences sociales. C'est aussi dans une perspective critique que la question de l'identité doit être envisagée. Elle peut être abordée sur les plans épistémologique et / ou ontologique : quelles sont les formes et les objets de l'identité ? Elle peut se décliner de façon très différente selon les disciplines et les usages théoriques et empiriques qu'en font les chercheurs. Dans le cadre de ce colloque, l'objectif est de confronter les points de vue des différentes disciplines des Sciences Humaines et Sociales, majoritairement représentées dans ce colloque, mais aussi des Sciences Juridiques et des Sciences de la Vie, et de questionner la notion d'identité à travers ces différentes disciplines et à l'intérieur de celles-ci.

Principaux Thèmes
Si les recherches propres à une discipline ne sont pas exclues, elles doivent cependant présenter une analyse interdisciplinaire qui dépasse leur seul cadre spécifique. Dans cet objectif, les propositions pourront porter sur les thèmes suivants :

- Base de la pratique scientifique : l’identité mathématique, biologique et génétique.

- Construction, maintien et perte de l’identité : construction et maintien de l’identité sociale, identité / altérité (appropriation d’une autre image), image de soi (catégorisation sociale), image du corps, le moi et l’autre, l’un et le multiple, identité sexuelle / identité sexuée.

- Identités collectives et leurs marques : identités ethniques, relations interethniques, nouveaux cosmopolitismes, identités collectives et sociales (professionnelles, ethniques, religieuses, linguistiques, territoriales dont l’Europe).

- Quête de l’identité : à travers le discours littéraire (le nom propre en littérature, dans l’émigration), état des lieux et traduction en d’autres langues, les accents / les jargons comme marques identitaires, sémiotique de l’identité (marques identitaires), identité dans l’expression artistique.


Les propositions doivent être adressées en deux exemplaires:
- un exemplaire papier obligatoire
- au choix : un exemplaire disquette (PC format word) ou par courrier électronique (fichier attaché) à l’adresse suivante : Identites@mshs.univ-poitiers.fr.

Date limite de proposition : 15 mai 2001

Date de notification aux auteurs : 1er octobre 2001

Lieux

  • Poitiers, France

Dates

  • mardi 15 mai 2001

Mots-clés

  • identité

Contacts

  • organisé par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers ~
    courriel : Identites [at] mshs [dot] univ-poitiers [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Blandine NOuvel
    courriel : nouvel [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Identité, Identités », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 15 mars 2001, http://calenda.org/186227