AccueilSemaines d'études médiévales

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le vendredi 16 mars 2001 par Marin Dacos

    Résumé

    UNIVERSITÉ DE POITIERS - UFR SCIENCES HUMAINES ET ARTS CENTRE D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DE CIVILISATION MÉDIÉVALE C.N.R.S. UMR 6589 -------------------- D. E. A. de "Civilisation Médiévale" (Histoire, Histoire de l'art, Archéologie,

    Annonce

    UNIVERSITÉ DE POITIERS - UFR SCIENCES HUMAINES ET ARTS

    CENTRE D'ÉTUDES SUPÉRIEURES DE CIVILISATION MÉDIÉVALE

    C.N.R.S. UMR 6589



    --------------------


    D. E. A. de "Civilisation Médiévale"

    (Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Langues, Littératures, Droit)



    --------------------


    SEMAINES D’ÉTUDES MÉDIÉVALES

    25 juin – 6 juillet 2001



    Les Semaines d’études médiévales sont ouvertes aux étudiants de toutes nationalités qui ont entamé une recherche universitaire (DEA ou thèse). Elles s’articulent autour de deux séries de conférences en langue française, associées à des visites de monuments et centres documentaires et séparées par un voyage d’étude de deux jours hors de la région. Pour les étudiants qui le souhaitent, s’ajoute une troisième semaine d’aide à la recherche pendant laquelle sont assurés l’hébergement et l’encadrement.



    Martin AURELL, Professeur à l’Université de Poitiers, Le meurtre de Thomas Becket (1170) : la ritualisation de la violence.

    Ricardo CORDOBA, Professeur à l’Université de Cordoue, La littérature technique et les livres de métiers au Moyen Âge.

    Jean FLORI, Directeur de recherche au CNRS Poitiers, Aux origines de l’idée de croisade : quelques facteurs de sacralisation de la guerre au XIe siècle.

    Jean-Marie FRITZ, Professeur à l’Université de Bourgogne, Écriture et déluge : avatars médiévaux de la légende des deux colonnes de marbre et de brique.

    Olivier GUYOTJEANNIN, Professeur à l’École Nationale des Chartes, Le ‘gouvernement royal capétien’ (987-1108) au miroir des diplômes royaux.

    Reinhold KAISER, professeur à l’Université de Zurich, Guibert de Nogent et les événements de Laon. L’acteur, le témoin et le dramaturge.

    Carlos LALIENA CORBERA, Professeur à l’Université de Saragosse, Pouvoir, peuplement groupé et franchises paysannes dans le nord-est de la péninsule ibérique (XIIe - XIIIe siècles).

    Stephen MORRISON, Professeur à l’Université de Poitiers, La littérature vieil anglaise : approches critiques possibles.

    Janet NELSON, Professeur à l’Université de Londres (King’s College), L’Angleterre et le continent au IXe siècle.

    Éric PALAZZO, Professeur à l’Université de Poitiers, Le symbolisme du végétal dans la liturgie. L’usage de l’hysope dans la dédicace de l’église.

    Agostino PARAVICINI BAGLIANI, Professeur à l’Université de Lausanne, La papauté médiévale : rituels et anthropologie.

    Jean-Marie SANSTERRE, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Les miracles d’images racontés en Occident du IXe au XIe siècle.

    Lucinia SPECIALE, Professeur à l’Université de Lecce, Le cycle de l’Exultet et la réforme grégorienne.

    Karl UITTI, Professeur à l’Université de Princeton, Saint-Jacques-de-Compostelle et ses résonances européennes.

    Élisabeth ZADORA-RIO, Directeur de recherche, CNRS Tours, Habitat rural et lieux d'inhumation : la construction des cimetières paroissiaux.


    Visites des monuments de Poitiers.


    Excursion d'une journée : " L’architecture religieuse dans le centre de la France " (Noirlac, Bourges, Nevers…).





    Conditions d’admission

    Les participants doivent être titulaires d’un grade équivalent à la maîtrise. Ils doivent justifier bonne connaissance du français et d’une orientation précise vers les études médiévales (littérature, histoire, histoire de l’art, archéologie, histoire du droit et des institutions, philosophie, philologie, musicologie…).

    Les étudiants français s’inscriront soit à la fin de l’année de maîtrise préalablement à l’inscription en DEA, soit pendant les années de préparation d’une thèse. Les étudiants étrangers pourront bénéficier de " crédits " de formation doctorale. Les auditeurs sont admis dans la mesure des places disponibles.

    MODALITÉS PRATIQUES

    Étudiants : sous condition d’examen du dossier, la participation est fixée à 500 F (droits d’inscription, excursion, hébergement). Le transport jusqu’à Poitiers, les déjeuners et dîners sont à la charge du stagiaire (accès au restaurant universitaire). Des bourses de transport et restauration pourront cependant être accordées. Les demandes devront parvenir au CESCM avant le 15 mai 2001.

    Auditeurs libres :inscriptions distinctes aux conférences et visites (700 F) et à l’excursion (300 F, hébergement non compris). Inscriptions à partir du 15 mai 2001.

    Constitution du dossier (en français)

    Une demande d’inscription adressée à M. le directeur du cescm. · Une photo d’identité. · Un curriculum vitæ, détaillé et précis, indiquant : nom, prénom, date et lieu de naissance, situation familiale, études suivies, grades acquis, travaux effectués, etc. · Les photocopies des diplômes. · Deux attestations également détaillées émanant des professeurs ou du directeur de recherche du candidat · 80 F de coupons-réponses internationaux.



    Lieux

    • Poitiers, France

    Dates

    • lundi 25 juin 2001

    Source de l'information

    • Site Université de Poitiers ~
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Semaines d'études médiévales », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 16 mars 2001, http://calenda.org/186230