AccueilComment enseigner la Deuxième Guerre Mondiale ?

Comment enseigner la Deuxième Guerre Mondiale ?

Comment enseigner la Deuxième Guerre Mondiale au XXIe siècle ?
Journée de formation universitaire organisée par l'IUFM d'Aix-en-Provence

*  *  *

Publié le dimanche 18 mars 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

Cette journée de formation se déroulera le mercredi 11 avril de 9 heures à 16 heures, salle de conférences Nord, bâtiment E, IUFM d'Aix. L'enseignement de la Deuxième Guerre Mondiale est toujours confronté, en ce début de XXIe siècle, à de multiples

Annonce

Cette journée de formation se déroulera le mercredi 11 avril de 9 heures à 16 heures, salle de conférences Nord, bâtiment E, IUFM d'Aix.

L'enseignement de la Deuxième Guerre Mondiale est toujours confronté, en ce début de XXIe siècle, à de multiples interrogations, à des enjeux sociaux qu'illustre l'importance des commémorations et des polémiques concernant cette période, véritable référent de mémoire, aux problèmes et apports de l'utilisation d'outils nouveaux comme Internet, ou plus traditionnels comme l'image. D'autre part la recherche historique concernant la Résistance, Vichy ou le génocide a largement renouvelé les approches.

Journée organisée par l'IUFM de l'Académie d'Aix-Marseille, en liaison avec l'Université de Provence et l'UMR TELEMME de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme.

Elle est proposée à tous les enseignants.

9H-12H : exposés
Jean-Marie GUILLON, Professeur à l'Université de Provence : "L'historiographie récente de la Deuxième guerre mondiale en France"

Robert MENCHERINI, Professeur à l'IUFM d'Aix-Marseille : "Mémoire et histoire dans la recherche et l'enseignement de la Deuxième Guerre mondiale"

Présentation des travaux du groupe de développement de l'IUFM autour des manuels, de l'utilisation des voyages, d'Internet, de la place de la Shoah dans l'enseignement de cette période.

14H-16H : ateliers autour de quelques grands thèmes (salles G 113-G 115)

L'utilisation d'Internet, ses apports, ses problèmes ; les voyages, les témoignages et leur utilisation pédagogique ; l'enseignement de la Shoah, les images, les manuels.
Animés par le groupe de développement de l'IUFM : Renée BENSOUSAN, Colette DROGOZ, Robert MENCHERINI, Vincent MESPOULET, Nicole MONTEL, Christine MUSSARD, Francine THOMAS

Accès ouvert à tous les collègues enseignants des premiers et seconds degrés. Le déjeuner pourra être pris sur place.
Faire parvenir pour le repas un bulletin d'inscription avant le 5 avril à R. MENCHERINI, DFR Sciences Humaines.

Lieux

  • Aix-en-Provence, France

Dates

  • mercredi 11 avril 2001

Contacts

  • IUFM d'Aix-en-Provence
    courriel :

Source de l'information

  • Robert Mencherini
    courriel : robert [dot] mencherini [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Comment enseigner la Deuxième Guerre Mondiale ? », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 18 mars 2001, http://calenda.org/186241