AccueilPenser/agir

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Penser/agir

    Dynamiques interculturelles au coeur de la ville

    *  *  *

    Publié le lundi 19 mars 2001 par Natalie Petiteau

    Résumé

    COLLOQUE "EURO-REGION" Colloque organisé par la Délégation Lorraine du Fonds d’Action Sociale et l’Université Nancy 2. Appel à communication Chercheurs et praticiens participent de la définition et de la mise en oeuvre de dynamiques interculturel

    Annonce

    COLLOQUE "EURO-REGION"

    Colloque organisé par la Délégation Lorraine du Fonds d’Action Sociale et l’Université Nancy 2.

    Appel à communication

    Chercheurs et praticiens participent de la définition et de la mise en oeuvre de dynamiques interculturelles dans le domaine de l’intégration et des politiques de la ville. Quelle peut être la rencontre et l’articulation de leurs démarches respectives ?



    Eclairer les processus à l’oeuvre au sein de l’espace social, mieux comprendre les phénomènes individuels et collectifs de représentation d’autrui et les phénomènes de confrontation entre groupes, explorer les parcours des différentes communautés et les histoires de vie individuelle, etc., à partir de modèles d'analyse et de constructions théoriques, voici quelques contributions des chercheurs en particulier dans le champ des sciences humaines.



    Loin de prescrire aux acteurs de terrain les orientations requises pour l’action, de tels éclairages permettent à ceux-ci une meilleure compréhension des situations qu’ils ont à gérer, une veille plus attentive face à certains indicateurs, et ainsi une lucidité accrue dans la conduite de leurs actions.



    Mais où s’alimentent ces éclairages si ce n’est dans la formalisation progressive des données et informations concrètes ainsi que des savoirs en acte ? De nombreuses problématiques nouvelles dans le champ de l’intégration et de la vie urbaine, explorées aujourd’hui par les chercheurs, ont pu émerger grâce à l’attention quotidienne des praticiens portée aux réalités sociales et à leur capacité à exprimer, à rendre publics leurs constats.



    Chercheurs et praticiens ne peuvent évoluer à part : c’est essentiellement dans leur capacité à s’articuler aux réalités de terrain et à éclairer les acteurs sur les conditions de leur action que les approches théoriques trouvent leur validité et leur pertinence. A l’inverse les praticiens soucieux de la qualité de leur interventions ne peuvent que souhaiter la confrontation aux questionnements des chercheurs et la mise en oeuvre de démarches concertées d’évaluation au coeur des actions.



    C’est cet entrecroisement des regards à l'échelle de l'Euro-Région que souhaitent favoriser les organisateurs du Colloque PENSER/AGIR... qui se construira autour de quelques problématiques centrales :

    - l’accès à l’emploi et la lutte contre tous les obstacles à l’insertion économique : en particulier les discriminations dont font l’objet de nombreux publics jeunes, et pour une partie des personnes d’origine immigrée, les difficultés de maîtrise de la langue française.

    - l’accès au logement et la lutte contre toutes les formes de discrimination dans ce domaine.

    - l’intervention auprès des familles pour une meilleure information de celles-ci, pour l’amélioration des actions d’accompagnement scolaire, pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des femmes, et le soutien au rôle parental.

    - le développement des dynamiques interculturelles, à travers en particulier la formation des acteurs institutionnels à la démarche interculturelle et la valorisation des formes d’expression et d’échanges entre mémoire et ouverture.



    Au-delà de ces thèmes une place sera faite aux questionnements éthiques, épistémologiques, méthodologiques liées aux conditions de l'intervention et de la recherche.



    La rencontre de ces différentes approches se fera à travers des formes diverses : conférences plénières, ateliers, expositions de posters, vidéos, stands de présentation…etc. Les ateliers thématiques seront organisés autour de plusieurs problématiques ; un équilibre entre théorie et pratique y sera recherché (afin d’éviter le glissement soit vers des débats trop théoriques, soit vers de simples descriptions d’action).



    Les propositions de communication en atelier et les projets de présentation d'actions ou de travaux de recherche sous des formes autres (stands, expos, CD Rom, vidéos ...) sont à adresser avant le 01/12/2000, sous la forme suivante :



    Résumé de la communication ou du projet en une page dactylographiée, accompagné des indications suivantes : mention "communication orale" ou "autre type de présentation", nom, prénom, qualité de l’(des) auteur(s), institution d’appartenance, adresse de contact, le titre de la communication, mots-clés correspondant à cette communication ou ce projet.



    Chaque proposition de communication sera soumise au comité scientifique, qui communiquera sa réponse autour du 31/01/2001.



    Les propositions de communication et projets expos, CD Rom, vidéos ...) sont à adresser sous format WORD sur disquette ou par courrier électronique et fichier attaché, à l'adresse suivante :

    Colloque Penser/Agir

    Université Nancy 2
    Secrétariat de l’UFR Connaissance de l’Homme
    23 boulevard Albert 1er - 54015 NANCY Cedex

    Alexiane.Aubiat@clsh.univ-nancy2.fr


    Comité de Pilotage

    Isabelle PELLE, Délégation Régionale du FAS Lorraine
    Alexandre KURC, Université de Nancy 2, Département de Psychologie
    Anne FLYE SAINTE MARIE, Université de Nancy 2, Département de Sciences de l’Education

    Comité scientifique

    Maurice BLANC, Professeur en Sociologie (Université Nancy 2)
    Markus BREDENDIEK, Enseignant-Chercheur (Université de la Sarre, Allemagne)
    Daniel BRIXHE, Maître de Conférences en Psychologie (Université Nancy 2)
    Anne FLY SAINTE MARIE, Maître de Conférences en Sciences de l'Education (Université Nancy 2)
    Alexandre KURC, Maître de Conférences en Psychologie (Université Nancy 2)
    Isabelle PELLE, Déléguée Régionale du FAS Lorraine
    Maryse PUIATTI, Directrice de Projet de l'Agglomération Thionvilloise
    Manuel RODRIGUES-MARTINS, Maître de Conférences en Sciences de l'Education (IUFM de Lorraine)
    Roger SAGES, Maître de Conférences en Psychologie (Université de Lund, Suède)
    Benoît SCHNEIDER, Maître de Conférences en Psychologie (Université Nancy 2)
    Alain TROGNON, Professeur en Psychologie (Université Nancy 2)
    Zbigniew ZALESKI, Professeur en Psychologie (Université de Lublin, Pologne).









    Lieux

    • Nancy, France

    Dates

    • jeudi 03 mai 2001

    Mots-clés

    • ville, culture

    Contacts

    • Université de Nancy 2 ~
      courriel : Alexiane [dot] Aubiat [at] clsh [dot] univ-nancy2 [dot] fr

    Source de l'information

    • Site web de l'Université de Nancy ~
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Penser/agir », Colloque, Calenda, Publié le lundi 19 mars 2001, http://calenda.org/186244