AccueilSade

Sade

Premier Colloque International Sade aux USA

*  *  *

Publié le samedi 31 mars 2001 par Marin Dacos

Résumé

Colloque ouvert a tous les aspects de l'oeuvre de Sade. Il semblerait que ceux qui condamnent Sade ne veuillent pas admettre que l’homme puisse être responsable de ses propres pensées. Sade a essayé de nous montrer le contraire, et qu’il y ait réuss

Annonce

Colloque ouvert a tous les aspects de l'oeuvre de Sade.

Il semblerait que ceux qui condamnent Sade ne veuillent pas admettre que l’homme puisse être responsable de ses propres pensées. Sade a essayé de nous montrer le contraire, et qu’il y ait réussi, c’est bien où le bât blesse, car à-moins d’annihiler à jamais l’oeuvre de Sade, ceux-là n’auront jamais d’autre alternative que de maudire cette oeuvre, à défaut de la comprendre.

Une triste alternative, mais inévitable en ceci : Sade déracine tout élément de mind control sociétal pour en restituer l’entier contrôle á l’individu (au lecteur). Cependant, certains supposent encore chez l’individu une incapacité génétique de ce contrôle.

Sade est le meilleur écrivain des Lumières, la quintessence de son esprit. “De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !”. C’est vrai, Danton. Que tu avais raison, et que n’as-tu assez vécu pour lire Sade !

“Qui a besoin de Freud lorsque nous avons Sade !” Kathy Ackers.

Voir le site indiqué ci-dessous pour plus de précisions au furet à mesure de l'organisation


La conférence est ouverte à tous les aspects de l’oeuvre/lavie/la correspondance de Sade. Toutes les approches sont acceptables: philosophique, littéraire, historique, sociologique, psychologique, politique, discursive, narrative, linguistique, thématique, comparative, etc...

Prière d’adresser toute proposition de session ou de communication à la personne de contact.

Lieux

  • Charleston, États-Unis

Dates

  • mercredi 12 mars 2003

Mots-clés

  • Colloque Sade

Contacts

  • Norbert Sclippa
    courriel : sclippan [at] cofc [dot] edu

Source de l'information

  • Norbert Sclippa
    courriel : sclippan [at] cofc [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Sade », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 31 mars 2001, http://calenda.org/186267