AccueilGuerre et économie

Guerre et économie

Colloque international "Guerre et économie au 20e siècle"

*  *  *

Publié le vendredi 06 avril 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

Les conflits à grande échelle font véritablement partie de l’histoire du 20ème siècle. Faire la guerre n’a pas que des implications militaires mais aussi économiques. Ce constat vaut certainement pour le 20ème siècle, durant lequel la guerre a acquis un

Annonce

Les conflits à grande échelle font véritablement partie de l’histoire du 20ème siècle. Faire la guerre n’a pas que des implications militaires mais aussi économiques. Ce constat vaut certainement pour le 20ème siècle, durant lequel la guerre a acquis un caractère ‘total’ et, à l’évidence, technologique. Faire la guerre ou s’y préparer signifie investir, produire efficacement et trouver les moyens pour financer cet effort économique. Il en va de même, mutatis mutandis, pour la politique de défense en période de paix.
En dépit de son impact considérable sur les sociétés européennes, les recherches sur les rapports entre économie et défense sont encore balbutiantes. L’attention s’est surtout portée sur l’industrie militaire et l’armement. Des thèses de doctorat récentes ont porté sur l’impact des efforts militaires sur l’économie . Des recherches ont été effectuées sur les dimensions actuelles du commerce des armes et sur les rapports entre économie de l’armement et société .
Notre objectif est à la fois de s’inscrire dans l’optique de ces recherches mais également d’en enrichir la thématique. La question centrale en cette matière est de savoir de quelle manière l’économie a été préparée ou impliquée dans l’effort de guerre ou de défense d’un pays. Outre l’industrie de la défense, seront également abordés
- les aspects financiers,
- les aspects sociaux (comment les travailleurs et leurs organisations sont – ils mêlés à l’effort de guerre ou de défense ?),
- les aspects politiques et institutionnels (comment l’adaptation de l’économie aux besoins de guerre ou de défense est – elle encadrée sur le plan politique et administratif?).
A l’intérieur du cadre chronologique qui s’étend des années 1930 à 1960, différents sujets ou angles d’approches peuvent être abordés. La contribution peut porter sur un conflit déterminé, un ou plusieurs acteurs (par exemple, l’industrie) considéré sur une période chronologique donnée. Les propositions peuvent également avoir pour objet des processus sociaux plus généraux en rapport avec la manière dont l’économie est préparée ou impliquée dans un effort de guerre ou de défense (par exemple : la mobilisation de l’économie belge pour l’effort de guerre allié après la Libération). Enfin, il peut également être question de l’impact de l’effort de guerre sur la vie économique.
Ces différents thèmes feront l’objet d’un colloque international organisé par le CEGES dans le courant du mois de novembre 2002. Les chercheurs qui veulent y prendre part sont invités à introduire une proposition de contribution (titre et résumé d’une page). Celles-ci feront l’objet d’une sélection. Les propositions sont attendues pour le 1er mai 2001 chez P. DELOGE ou D. LUYTEN, à qui vous pouvez également vous adresser pour toute information complémentaire.

Lieux

  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • mardi 01 mai 2001

Mots-clés

  • Guerre - industrie militaire - économie

Contacts

  • Centre d'Etude "Guerre et Sociétés contemporaines" ~
    courriel : dirk [dot] luyten [at] cegesoma [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • CEGES Dirk Luyten
    courriel : dirk [dot] luyten [at] cegesoma [dot] be

Pour citer cette annonce

« Guerre et économie », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 06 avril 2001, http://calenda.org/186283