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    Lectures du portrait du pouvoir

    Lectures du portrait du pouvoir entre art et histoire

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    Publié le jeudi 19 avril 2001 par Marin Dacos

    Résumé

    Lectures du portrait du pouvoir entre art et histoire Journées d'études organisées par l'Académie de France à Rome Département d'Histoire de l'Art et l'École française de Rome Rome 24-26 avril 2001 Académie de France à Rome Villa Médici

    Annonce

    Lectures du portrait du pouvoir entre art et histoire

    Journées d'études organisées par l'Académie de France à Rome Département d'Histoire de l'Art et l'École française de Rome

    Rome
    24-26 avril 2001

    Académie de France à Rome
    Villa Médicis
    viale Trinità dei Monti, 1

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    Fra immagine e rappresentazione, fra maschera e volto, il ritratto attiene al contempo sia all'arte della somiglianza che alla pratica sociale della riproduzione.
    Il ritratto del potere, da quello del Principe a quello della Repubblica, dall'allegoria dipinta allo scatto fotografico, tramite i suoi codici figurativi e i supporti della sua pubblicità, è uno dei generi che, più degli altri, ha rimesso in questione la poetica dell'imitazione e ha contribuito al rinnovamento dei modi dell'uso, pubblico o privato, elitario o democratico, dell'immagine.
    Attraverso saggi di sintesi, presentazioni di ricerche in corso, analisi diverse di una stessa opera e dibattiti, queste giornate di studio si pongono come obiettivo quello di mettere a confronto gli strumenti e i metodi di due discipline umaniste, la Storia e la Storia dell'Arte,
    attraverso un campo comune: i ritratti del potere.

    ***

    Entre image et représentation, entre masque et visage, le portrait relève à la fois de l'art de la ressemblance et de la pratique sociale de la reproduction.
    Du portrait du prince à celui de la République, de l'allégorie peinte au cliché photographique, le portrait du pouvoir est, par ses codes figuratifs comme par les supports de sa publicité, un des genres qui a le plus mis en
    cause la poétique de l'imitation et contribué au renouvellement des modes d'utilisation, public ou privé, élitaire ou démocratique, de l'image.
    Par des essais de synthèse, des présentations de recherche en cours, des analyses différentes d'une même œuvre et des discussions, ces journées d'études souhaitent mettre en confrontation les outils et les méthodes de deux disciplines humanistes, l'histoire et l'histoire de l'art, à travers un champ commun : les portraits du pouvoir.

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    Ces journées d'études sont réalisées avec le
    concours du Ministère de la Recherche - Paris

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    Mardi 24 avril 2001
    9h30

    Introduction aux journées d'études
    Olivier Bonfait (Académie de France à Rome), Brigitte Marin (École
    française de Rome)

    Pratiques et théorie du portrait
    XVe-XIXe siècles

    Daniel Arasse (EHESS - Paris), Le portrait privé du Prince: Italie, 1470.
    Edouard Pommier (École du Louvre - Paris), Le portrait des Princes: de la
    théorie à la réalité (XVIe-XVIIe siècles)
    Maurice Agulhon (Collège de France - Paris), Les "portraits" de la
    République, en France, au XIXe siècle.

    Discussion introduite par
    Martine Boiteux (EHESS - Paris)

    15h

    Lectures d'œuvre 1
    Les portraits d'Andrea Doria par Sebastiano del Piombo et Bronzino

    Philippe Costamagna (Historien d'art - Paris)
    Maurice Brock (Université de Tours)
    Claudia Cieri Via (Università di Roma - "La Sapienza")

    Discussion introduite par
    Daniel Arasse (EHESS - Paris)


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    Mercredi 25 avril 2001
    9h30

    Lectures d'œuvre 2
    Les portraits de Christine de Suède

    Diane Bodard (Historienne d'art - Paris)
    Tommaso Montanari (Università della Tuscia - Viterbo)
    Kari Elisabeth Börrensen (Université d'Oslo)

    Discussion introduite par
    Helen Weston (University College London)

    15h

    Lectures d'œuvre 3
    Le portrait du député noir
    Jean-Baptiste Belley par Girodet

    Anne Lafont (Université de Marne-la-Vallée)
    Helen Weston (University College London)
    Christian-Marc Bosséno (Université de Paris I)

    Discussion introduite par
    Edouard Pommier (École du Louvre - Paris)

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    Jeudi 26 avril 2001
    9h30

    Les portraits du pouvoir dans les régimes nationalistes
    de la première moitié du XXe siècle


    Sergio Luzzato (Università degli Studi di Macerata), Les portraits de Mussolini.
    Eric Michaud (EHESS - Paris), Les portraits de Hitler sont-ils charismatiques?
    Andrée Bachoud (Université Paris VII), Les portraits de Franco.

    Discussion introduite par Maurice Agulhon (Collège de France)

    15h

    Les formes du portrait du pouvoir au XXe siècle

    Yvan Boude (IEP - Grenoble), De la représentation à la simple présentation.
    Lecture des portraits officiels des présidents de la République (1906-1995).
    Jean-François Chevrier (ENSBA), Le portrait et la photographie au XXe siècle: démocratisation du portrait ou démultiplication des figures du pouvoir?

    Table ronde de conclusions

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    Organisateurs:

    École française de Rome
    Piazza Farnese, 67 - 00186 Roma
    tel. 06-68601244 - fax 06-6874834
    e-mail: secrmod@ecole-francaise.it
    http://www.ecole-francaise.it

    Académie de France à Rome
    Viale Trinità dei Monti, 1 - 00187 Roma
    tel. 06-6761284 - fax 06-6761208
    e-mail: storiadellarte@villamedici.it
    http://www.villamedici.it

    Lieux

    • Rome
      Rome, Italie

    Dates

    • mardi 24 avril 2001

    Contacts

    • École française de Rome
      courriel : secrmod [at] ecole-francaise [dot] it
    • Académie de France à Rome
      courriel : storiadellarte [at] villamedici [dot] it

    Source de l'information

    • École française de Rome
      courriel : secrmod [at] ecole-francaise [dot] it

    Pour citer cette annonce

    « Lectures du portrait du pouvoir », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 19 avril 2001, http://calenda.org/186304