AccueilIndividu et autorités

Individu et autorités

Positions de la presse des Lumières

*  *  *

Publié le lundi 23 avril 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

Université de Nantes, 27 au 29 septembre 2001 Le C.R.I.N.I. (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l’Université de Nantes organise un colloque interculturel sur ce thème, les 27, 28 et 29 septembre 2001. La

Annonce



Université de Nantes, 27 au 29 septembre 2001


Le C.R.I.N.I. (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l’Université de Nantes organise un colloque interculturel sur ce thème, les 27, 28 et 29 septembre 2001.

La philosophie des Lumières génère en Europe une presse périodique vivante et multiforme, à la fois moteur et produit d’une émancipation progressive de l’individu face aux diverses structures d’autorité (despotisme, même éclairé, aristocratie, Églises…). Aussi bien dans le journal, dont la mission est, en principe, la simple information, que dans la revue, consacrée aux débats plus approfondis, s’articule peu à peu - et pour un public plus large que celui des livres - toute une réflexion sur les droits de l’homme en tant qu’individu (et non plus seulement de sujet), réflexion qui trouvera son aboutissement dans la Déclaration d’août 1789.
Néanmoins les conditions de diffusion de la presse dans les différents pays et états européens (et pourquoi pas inclure aussi, déjà, l’Amérique du Nord ?) sont extrêmement inégales et il sera intéressant de confronter et de comparer, sous l’angle de la liberté de la presse et des messages portés par elle, les degrés atteints par chaque pays dans ce processus. La période visée serait donc essentiellement le « siècle des Lumières » (l’accent portant plutôt sur sa 2nde moitié) mais peut aussi déborder sur l’époque napoléonienne dont les bouleversements en Europe jettent une lumière encore différente sur le phénomène presse.

L’intérêt de ce colloque sera donc de plusieurs sortes, par
-l’esquisse de tableaux généraux de la presse périodique des différents pays afin de dégager un panorama européen nuancé
- des portraits de publicistes particulièrement engagés dans le combat d’émancipation de l’homme
- des brèves monographies de revues (ou journaux) exerçant une influence déterminante sur les mentalités
mais aussi
- la description et l’analyse des mécanismes de censure ainsi que des procédés pour les contourner
- la présentation des réseaux d’intellectuels, réseaux nationaux et internationaux par lesquels le débat, public ou semi-public, reçoit des impulsions fortes
- la description des forces réactionnaires, opposées aux Lumières et qui s’expriment également, souvent, par le canal de la presse périodique.

Propositions de communication d’une demi-page à envoyer pour le 30 avril 2001.

Langue utilisée : Français. La traduction simultanée pourra être organisée pour l’Anglais, l’Allemand et l’Espagnol. Dans ce cas prière de faire parvenir le texte définitif avant le 30 juin.

Les propositions et demandes de renseignements sont à adresser

*pour le domaine hispanophone et lusophone à
Madame Dolores Thion Soriano Mollà. Mél: dolores.thion@wanadoo.fr

*pour le domaine anglophone à
Monsieur Pierre Carboni. Mél. : pierre.carboni@humana.univ-nantes.fr

*pour les autres domaines à :
Monsieur Gunter Volz. Mél. : gunter.volz@humana.univ-nantes.fr



Lieux

  • Nantes, France

Dates

  • lundi 30 avril 2001

Contacts

  • Université de Nantes ~
    courriel : dolores [dot] thion [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Jean-Clément Martin
    courriel : jean-clement [dot] martin [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Individu et autorités », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 avril 2001, http://calenda.org/186307