AccueilDe Caen à Dresde

De Caen à Dresde

Les Alliés bombardent l’Europe

*  *  *

Publié le jeudi 31 mai 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

L'Atelier du jeudi 14 juin 2001, à 19h15 par Patrick FACON " Lorsque débuta la Seconde Guerre mondiale, aucun des belligérants - Hitler comme les alliés franco-britanniques - n’osa entreprendre une quelconque action de bombardement contre le te

Annonce

L'Atelier du jeudi 14 juin 2001, à 19h15


par Patrick FACON


" Lorsque débuta la Seconde Guerre mondiale, aucun des belligérants - Hitler comme les alliés franco-britanniques - n’osa entreprendre une quelconque action de bombardement contre le territoire de l’autre. De part et d’autre dominait la crainte des représailles qu’une telle initiative eût entraînées ", écrit Patrick Facon dans son livre Le bombardement stratégique. Pourtant cette doctrine va vite évoluer et de 1940 à 1945 l’Europe va être sans cesse bombardée.

Ces bombardements s’intensifient à partir de 1943 jusqu’à la Libération complète de l’Europe en 1945. Au cours de ces deux années de nombreuses villes et de nombreux villages sont complètement anéantis. Fallait-il procéder de façon si systématique à de telles destructions ? Tous ces bombardements étaient-ils vraiment stratégiques ? Les Alliés auraient-ils pu éviter de détruire certaines villes françaises ? L’offensive à outrance de bombardements sur l’Allemagne était-elle indispensable ?

Ce sont à ces questions essentielles, qui éveillent encore la curiosité ou parfois la colère des témoins plus de cinquante après les faits, que Patrick Facon, docteur en histoire et directeur de recherches au Service historique de l’Armée de l’Air, tentera de répondre.

A l’issue de la conférence, une vente-signature de son livre Le bombardement stratégique (Editions du Rocher, 1996) sera organisée.

Mémorial.
Entrée libre et gratuite.

Lieux

  • Caen, France

Dates

  • jeudi 14 juin 2001

Source de l'information

  • Site web du mémorial de Caen
    courriel :

Pour citer cette annonce

« De Caen à Dresde », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 31 mai 2001, http://calenda.org/186383