AccueilTroisième prix d'histoire F. Bourdon

*  *  *

Publié le mercredi 27 juin 2001 par Marin Dacos

Résumé

Pour sa troisième édition le prix d’histoire de l’Académie François Bourdon-Le Creusot et de la Fondation Arts et Métiers : “ François Bourdon, Techniques, entreprises et société industrielle ”, doté d’une somme de 10000 F., a été attribué à Nicolas

Annonce

Pour sa troisième édition le prix d’histoire de l’Académie François Bourdon-Le Creusot et de la Fondation Arts et Métiers : “ François Bourdon, Techniques, entreprises et société industrielle ”, doté d’une somme de 10000 F., a été attribué à

Nicolas MARTY pour sa thèse :
“ Histoire d’une grande entreprise en Languedoc. La source Perrier et son personnel (1903-1990) ”
thèse de doctorat d’histoire soutenue à l’université de Perpignan


Le prix spécial “ jeune chercheur ” , doté d’une somme de 5000 F, a été attribué à

Yann CARON pour sa maîtrise :
“ La Ruée vers le charbon et le fer ”
mémoire de maîtrise soutenu à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis

Les lauréats ont été désignés par un jury mixte d’industriels et d'universitaires composé de mesdames Anne Dalmasso, maître de conférence d’histoire à l’université de Grenoble et Françoise Fortunet, professeur d’histoire du droit à l’université de Bourgogne et messieurs Dominique Barjot, professeur d'histoire à Paris-IV La Sorbonne ; Antoine de Badereau, Centralien; François Labadens, Industriel ; Paul Lacour, secrétaire général de Marine-Wendel ; Max Laffont, directeur immobilier de Schneider electric industries SA ; Philippe Mioche, professeur d'histoire à l'université d'Aix-en-Provence, chaire Jean Monnet de l'histoire de l'intégration européenne ; Philippe Raulin, Secrétaire général de FRAMATOME ; Olivier Raveux, chargé de recherche au CNRS-UMR Telemme ; Serge Wolikow, Professeur d’histoire, Vice-Président de l’Université de Bourgogne ; Denis Woronoff, professeur d'histoire à l'université de Paris-I La Sorbonne.


Nicolas MARTY “ Histoire d’une grande entreprise en Languedoc. La source Perrier et son personnel (1903-1990) ”, thèse de doctorat d’histoire soutenue à l’université de Perpignan, 888 p.

Agrégé d’histoire, Nicolas Marty a soutenu en décembre 2000 à l’université de Perpignan, sa thèse qui lui vaut aujourd’hui d’être lauréat du prix d’histoire François Bourdon. .
D’un niveau scientifique très bon, ce travail présente une histoire d’entreprise presque globale. A partir des évènements des années 1990 qui ont marqué la source Perrier (l’affaire de la découverte de benzène dans les bouteille et le retrait de la vente de l’ensemble des bouteilles en circulation ; feuilleton des OPA d’Agnelli puis de Nestlé), l’auteur s’interroge notamment sur la combativité « débridée, l’attachement viscéral » du personnel à l’entreprise, qui va bien au delà de la simple défense de l’emploi. Au-delà l’auteur étudie les origines de la notoriété « extraordinaire » de la marque Perrier, les éléments qui ont permis de faire de cette société languedocienne un des plus puissants groupe européen de l’agro-alimentaire. Dans sa thèse, Nicolas Marty souligne combien la culture d’entreprise et l’identité ouvrière ont joué un rôle extrêmement important pour le développement et la notoriété de Perrier, aujourd’hui entre les mains de la multinationale suisse Nestlé. Outre l’excellence de la démarche historique, les membres du jury soulignent à l’unanimité la qualité que l’auteur à la rédaction de cette thèse, qui la rend très agréable à lire.



Yann CARON ,“ La Ruée vers le charbon et le fer ” mémoire de maîtrise soutenu à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 186 p.

Yann Caron a réalisé cette maîtrise d’histoire moderne sous la direction de Didier Terrier. Ce travail a séduit les membres du jury à la fois pour son aspect novateur et pour la qualité de la rédaction. Ainsi que le défini l’auteur lui même l’objet de ce mémoire porte sur l’étude « d’une rencontre entre des entrepreneurs, qui misent sur les richesses potentielles du sous-sol à un moment où le marché devient très porteur, et un état industrialiste, soucieux de concilier réglementation et encouragements à l’initiative dans ce domaine ».


Dates

  • jeudi 31 mai 2001

Contacts

  • Académie Francois Bourdon
    courriel : afbourdon [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Pour citer cette annonce

« Troisième prix d'histoire F. Bourdon », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 27 juin 2001, http://calenda.org/186431