AccueilMultifonctionnalité agricole et politiques publiques

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Multifonctionnalité agricole et politiques publiques

    La multifonctionnalité de l'activité agricole et sa reconnaissance par les politiques publiques

    *  *  *

    Publié le jeudi 26 juillet 2001 par Natalie Petiteau

    Résumé

    L'activité agricole est par essence multifonctionnelle : elle a des répercussions sur les ressources naturelles, sur la biodiversité, sur les paysages, sur l'occupation des territoires, sur l'emploi dans les zones rurales et sur la sécurité alimenta

    Annonce



    L'activité agricole est par essence multifonctionnelle : elle a des répercussions sur les ressources naturelles, sur la biodiversité, sur les paysages, sur l'occupation des territoires, sur l'emploi dans les zones rurales et sur la sécurité alimentaire. Les pouvoirs publics entendent désormais reconnaître et même rémunérer ces fonctions. Cette volonté apparaît progressivement au sein des instances nationales, européennes et internationales (Fao, Convention de Rio, ocde).
    Une telle évolution des politiques agricoles pose deux questions. La première concerne la définition de la multifonctionnalité : les conceptions varient considérablement selon les groupes et les pays concernés. La seconde question porte sur les enjeux de sa reconnaissance : s'agit-il de réduire les instruments et transferts actuels des politiques agricoles, de les maintenir ou de les réorienter vers de nouveaux modèles technico-économiques ?
    La polysémie du terme "multifonctionnalité" conduit à proposer une approche large qui permettra de croiser les apports des différentes sciences sociales, d'une part, de comparer les conceptions et les actions des différents acteurs et pays impliqués d'autre part.

    Organisation : Sfer, Société française d'économie rurale sfer@inapg.inra.fr ; www.inra.fr/SFER/

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • jeudi 21 mars 2002

    Mots-clés

    • activité agricole, multifonctionnalité, paysage, biodiversité territoires politique publique

    Contacts

    • Isabelle Avelange
      courriel : sfer [at] inapg [dot] inra [dot] fr

    URLS de référence

    Source de l'information

    • AVELANGE #
      courriel : sfer [at] inapg [dot] inra [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Multifonctionnalité agricole et politiques publiques », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 26 juillet 2001, http://calenda.org/186446