AccueilLa gestion des connaissances

La gestion des connaissances

Information Journal of Information for decision Making

*  *  *

Publié le mercredi 05 septembre 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

Nous préparons la publication du n°5 d'I.S.D.M (International Journal of Information for Decision Making). Le thème de ce numéro bilingue français-anglais est transversal puisqu'il portera sur : « La gestion des connaissances » En qualité de ré

Annonce

Nous préparons la publication du n°5 d'I.S.D.M (International Journal of Information for Decision Making). Le thème de ce numéro bilingue français-anglais est transversal puisqu'il portera sur :
« La gestion des connaissances »

En qualité de rédacteur en chef de cette Revue en ligne à Comité de lecture, je vais en coordonner la préparation et, dès à présent, je me tiens à votre disposition.

Calendrier : Parution du numéro 5: 1 er trimestre 2002
Date butoire de réception des propositions de communication: 5 décembre 2001
Réponse du Comité de lecture : fin décembre 2001

Sincères salutations

Note de la Rédaction
"En même temps qu'il édifie une vertigineuse Tour de Babel des connaissances, notre siècle effectue une plongée plus vertigineuse encore dans la crise des fondements de la connaissance." (Edgar Morin, La Connaissance de la Connaissance, Editions du Seuil, 1986)

Face à un environnement complexe et incertain, l'organisation (la Collectivité, l’entreprise, le projet, le territoire) qui veut rester compétitif doit mobiliser son intelligence collective et manager les connaissances et compétences contenues en son sein. Cela suppose des modèles et dispositifs répartis sur l'ensemble des acteurs, qui posent à l'entreprise des défis culturels, organisationnels et stratégiques. Nous pouvons décrire le concept de connaissance organisationnelle, avec un modèle original basé sur une approche à quatre composantes :
les méthodes de formalisation des savoirs ; les NTIC ; les nouveaux dispositifs pédagogiques ; les nouveaux métiers de l'information. Si la performance de l'organisation au sens nous l’entendons dans cet appel est de plus en plus fondée sur l'intelligence collective. celle-ci souffre de limitations : elle est cloisonnée, menacée par l'oubli, et dépend des jeux de pouvoir.

Nous essaierons dans ce numéro de situer le concept de connaissance au sens où nous l’avons présenté, de prendre la mesure des enjeux et des perspectives stratégiques de la connaissance collective et nous nous intéresserons aux modèles originaux pour décrire l'ingénierie de cette connaissance collective

Yann Bertacchini
Maître de Conférences

Dates

  • mercredi 05 décembre 2001

Mots-clés

  • Decision; Information; International; Journal;

Contacts

  • Yann Bertacchini
    courriel : yannbertacchini [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Yann Bertacchini
    courriel : yannbertacchini [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« La gestion des connaissances », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 05 septembre 2001, http://calenda.org/186481