AccueilVingt-cinquante. D'une guerre à l'autre

Vingt-cinquante. D'une guerre à l'autre

Nouvelle association de chercheurs travaillant sur l'histoire politique des années 1920 aux années 1950.

*  *  *

Publié le dimanche 16 septembre 2001 par Marin Dacos

Résumé

Vingt-Cinquante(association, loi 1901) a été créée le 22 mai 2001 à Paris, lors d’une assemblée générale constitutive. L'initiative en revient à des chercheurs inscrits en thèse d'histoire à l'Université Paris I, à l'Université Paris X, à l'EHESS et

Annonce

Vingt-Cinquante(association, loi 1901) a été créée le 22 mai 2001 à Paris, lors d’une assemblée générale constitutive.

L'initiative en revient à des chercheurs inscrits en thèse d'histoire à l'Université Paris I, à l'Université Paris X, à l'EHESS et à l'IEP de Paris.


UNE ASSOCIATION

Vingt-cinquante est une association de chercheurs travaillant sur l’histoire politique des années vingt aux années cinquante. Elle se veut interdisciplinaire et inter-universitaire.

La création de Vingt-cinquante repose sur un triple constat:
1) D’une part, l’engouement jamais démenti pour une période qui s’éloigne insensiblement du temps présent.
2) D’autre part, la carence des structures favorisant le travail collectif entre les chercheurs (de la maîtrise à la thèse), au-delà des barrières disciplinaires et institutionnelles.
3) Enfin, l’envie de penser "le temps" de l’historien en surmontant le traditionnel découpage de ces années (entre-deux guerres, guerre, après-guerre), en s’ouvrant d’avantage à la moyenne durée - d’un après-guerre à l’autre - en abordant les notions d’organisations et d’échelle.

Le but de Vingt-Cinquante est ainsi de constituer un réseau de chercheurs issus de différentes universités ou centres de recherche pour leur permettre de vaincre un isolement persistant, notamment par la conception d’un annuaire des chercheurs, et de donner naissance à un "compagnonnage d’atelier".


UN RESEAU

Vingt-Cinquante vient de créer une liste de diffusion en histoire politique vingtcinquante@cines.fr où les chercheurs peuvent s’échanger informations et questions (annonce de colloques et soutenances de thèse, appel à contribution, programme de séminaire, actualité éditoriale, compte-rendu de lecture, débats).

Vingt-Cinquante se dotera d’autres outils de travail pour diffuser l’information nécessaire auprès de ses membres:
1) Un site internet où l’on trouvera un bulletin d’information périodique (newsletter) recensant les colloques, séminaires et diffusant des informations sur la vie de l’association. Nous mettons également à la disposition de tous nos adhérents une page sur le site de l’association, destinée à leur permettre de faire connaître leurs travaux.
2) L’organisation régulière de journées d’étude (la première journée, prévue pour juin 2002, traitera de "la moyenne durée en histoire politique").
3) La publication d’un bulletin et d’une revue annuelle accueillant les contributions des membres de l’association.


DES GROUPES DE TRAVAIL

Vingt-Cinquante organise également des groupes de travail, dont l’un, central, est consacré aux problèmes de méthodologie que chacun rencontre au fil de ses recherches. Nous y abordons les difficultés concrètes auxquelles nous nous heurtons dans le cadre de nos travaux : archives (localisation, dérogations...), statut des documents, datation, narration...

D’autres groupes sont consacrés aux thèmes suivants :
- "La politique hors des partis : associations, mouvements, syndicats et ligues"
- "Les Résistances"
- "Les catholiques en politique"
- "Les intellectuels"

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, et s’ouvrira à tous les aspects de l’histoire politique.


BUREAU:

Johanna Barasz (présidente, IEP de Paris), Sébastien Albertelli (vice-président, IEP de Paris), Fabien Spillmann (vice-président, IEP de Paris), David Colon (secrétaire général, Université Paris X), Christophe Le Dréau (trésorier, Université Paris I), Mathieu Arbogast (trésorier adjoint, EHESS).

CONTACT:

Vingt-Cinquante, 53, rue de Varenne 75007 Paris
vingt_cinquante@yahoo.fr

Dates

  • vendredi 31 août 2001

Mots-clés

  • association, chercheurs, histoire politique, années vingt, années cinquante, après-guerre

Contacts

  • Vingt-Cinquante #
    courriel : vingt_cinquante [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Spillmann #
    courriel : fabien [dot] spillmann [at] club-internet [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Vingt-cinquante. D'une guerre à l'autre », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 16 septembre 2001, http://calenda.org/186497