AccueilL'écriture et son apprentissage

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    L'écriture et son apprentissage

    Questions pour la didactique, apports de la didactique

    *  *  *

    Publié le lundi 17 septembre 2001 par Marin Dacos

    Résumé

    Colloque organisé par L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE en collaboration avec l’IUFM de Midi-Pyrénées, le laboratoire LEAPLE de l’Université Paris V, le CRDF/CELTED de l’Université de Metz, l’EA 1764 THéODILE (Université Charles de Gaulle

    Annonce

    Colloque organisé par
    L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PEDAGOGIQUE


    en collaboration avec l’IUFM de Midi-Pyrénées, le laboratoire LEAPLE de l’Université Paris V, le CRDF/CELTED de l’Université de Metz, l’EA 1764 THéODILE (Université Charles de Gaulle - Lille III et IUFM du Nord - Pas de Calais) et l’IUFM de Grenoble (Équipe LIDILEM)


    Dates :
    jeudi 21 mars, vendredi 22 mars, samedi 23 mars 2002


    Lieu :
    Paris


    Présentation :

    Ce colloque s’attachera à faire un état des lieux de travaux récents concernant l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture, de l’école au lycée.
    Il vise à permettre la confrontation de travaux relevant d’approches et de méthodes différentes, et ayant pour objet d’étude l’écriture de l’enfant et de l’adolescent, dans ses différentes dimensions, anthropologiques, sociales, psychologiques, affectives, acquisitionnelles,
    développementales, cognitives et linguistiques dans la mesure où ces travaux constituent des apports intéressant la didactique de l’écriture.
    Quatre axes de questionnement sont envisagés :
    L’écriture de l’élève, entre activité singulière et activité collective : comment l’école, lieu organisé pour des apprentissages collectifs, prend en compte le fait que l’écriture est un acte qui sollicite le sujet scripteur dans sa singularité ?
    L’écriture, et les pratiques langagières scolaires et non scolaires : comment, dans le domaine de l’écriture, l’école se situe parmi les autres lieux de pratique langagière ?
    L’écriture de l’élève, entre normes, reproduction et invention : dans quelle mesure les outils d’apprentissage, d’évaluation et de régulation de l’écriture permettent-ils d’apprendre à devenir un scripteur autonome, un auteur ?
    L’écriture de l’élève, entre acte graphique et acte scriptural : quels sont les rapports entre le système graphique, le geste graphique, l’activité de conceptualisation et la production scripturale elle-même ?


    Contacts :
    Courrier :
    Institut national de recherche pédagogique (INRP)
    Département “ didactiques des disciplines ”
    Secrétariat du colloque écriture / Anne-Marie BREMOND-MEDIANI
    29, rue d’Ulm - 75230 Paris Cedex 05
    Mél : colloque.ecriture.2002@inrp.fr
    Téléphone : Anne-Marie BREMOND-MEDIANI / 01.46.34.90.92



    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • mercredi 21 mars 2001

    Contacts

    • Colloque écriture ~
      courriel : colloque [dot] ecriture [dot] 2002 [at] inrp [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « L'écriture et son apprentissage », Colloque, Calenda, Publié le lundi 17 septembre 2001, http://calenda.org/186499