AccueilRythme(s)

*  *  *

Publié le dimanche 21 octobre 2001 par Marin Dacos

Résumé

Alinéa Revue de Sciences Sociales et Humaines n°15 ISSN 1267-3625 Appel à communications Le pari d'Alinéa est de promouvoir la vitalité de la sociologie, et des sciences sociales et humaines en général, sous toutes leurs formes. Ces orientations f

Annonce

Alinéa
Revue de Sciences Sociales et Humaines n°15
ISSN 1267-3625

Appel à communications

Le pari d'Alinéa est de promouvoir la vitalité de la sociologie, et des sciences sociales et humaines en général, sous toutes leurs formes. Ces orientations favorisent les réflexions sociologiques, les échanges pluri- et interdisciplinaires. Elles font d'Alinéa un espace de valorisation de la recherche, d'échanges et de questionnements, ayant pour particularité d'encourager la publication des jeunes chercheurs et des étudiants.
La revue se compose de différentes rubriques : DOSSIER, COMPTE-RENDU DE RECHERCHE, NOTES DE LECTURES, EN CHANTIER, COURRIER … alimentées au gré des contributions que nous recevons.
Le comité de lecture est formé par : Pascal Amphoux, David le Breton, Nicoletta Diasio, Philippe Grosbois, Jean-Olivier Majastre, Jean-Didier Urbain, Philippe Warin et Jean-Jacques Wunenburger.

Dossier : Rythme(s)

Prendre Le(s) Rythme(s) comme thème, c’est vouloir insister sur le temps, plus qu’il ne l’est habituellement fait dans les sciences sociales et humaines. Nous partons d’un positionnement assez largement partagé qui dit que le temps en soi n’existe pas. Enfin, nous pensons que l’intérêt central de cette notion est son caractère dynamique.
A partir de là, que ce soit par une approche générale ou à travers des études plus spécifiques sur le rythme scolaire, urbain, de travail, de changement technologique…, nous proposons d’aborder, de développer, d’approfondir, donc de nourrir un ou plusieurs des questionnements qui suivent :
► Dans quelle mesure cette notion est-elle intéressante pour comprendre les phénomènes sociaux et individuels ? Pour comprendre le lien entre l’individuel et le collectif ? Entre le construit et le vécu ? Entre le corps et la pensée ?
► En quoi le lien entre les rythmes peut-il se révéler fondamental ? Au niveau individuel, interpersonnel, interculturel ou social ?
► Peut-on parler de rythme sans parler d’espace ? Qu’est-ce que cela implique ?
► Entre mémoire et projet, le rythme n’engage-t-il pas la dynamique du présent ?

Vous pouvez nous proposer également des notes de lecture (de 1 à 4 livres récents : articles, revues, rapports… édités en 2000 ou 2001 ; ou du même auteur) qui compléteront les articles du dossier.

Les Articulations recherche-terrain

Le thème de cette rubrique peut être décliné par différents types d’acteurs des sciences sociales et humaines :
- Les chercheurs : questionner le travail de terrain, souvent peu développé dans les écrits ;
- Les professionnels de terrain : effectuer un retour réfléchi et construit sur leurs pratiques ;
- En comprenant recherche et terrain comme deux mondes — celui de l'analyse et celui de l'intervention dans la société — ce sont des regards croisés que nous attendons.
Vous pouvez vous saisir des pistes ouvertes dans les précédents numéros d'Alinéa pour rebondir sur de nouvelles pistes ou apporter un complément, faisant de ce forum scientifique un véritable espace d'échanges.


Votre article doit avoir une taille maximum de 35 000 caractères (espace compris), et votre note de lecture de 8 000 caractères.
Le chapeau présentant l’article doit être de 100 mots au plus. Les articles doivent être envoyés au plus tard le 28 février 2002 à l'adresse ci-dessous sur disquette accompagnée d'un tirage papier ou par e-mail, et être enregistrés en format RTF.
Contactez-nous pour les consignes éditoriales.

Alinéa — Association Trapèzes
Université Pierre Mendés-France
Département de sociologie
B.P. 47 — 38040 Grenoble cedex 9
E-mail : revue.alinea@wanadoo.fr ; Contact : Bruno Choc 06.60.60.25.38.

Dates

  • jeudi 28 février 2002

Contacts

  • Association Trapèzes
    courriel : revue [dot] alinea [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Revue alinéa
    courriel : revue [dot] alinea [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Rythme(s) », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 21 octobre 2001, http://calenda.org/186614