AccueilNavires et techniques de pêche

Navires et techniques de pêche

Navires et techniques de pêche au temps des doris

*  *  *

Publié le mercredi 24 octobre 2001 par François Ploux

Résumé

Navires et techniques de pêche au temps des doris, IIèmes journées d'histoire de la grande pêche Ville de Fécamp ; Musée des terre neuvas et de la pêche, Service Historique de la Marine, Société française d'histoire maritime (Délégation Normandie)

Annonce

Navires et techniques de pêche au temps des doris, IIèmes journées d'histoire de la grande pêche

Ville de Fécamp ; Musée des terre neuvas et de la pêche, Service Historique de la Marine, Société française d'histoire maritime (Délégation Normandie)

11-12 octobre 2002

A bien des égards, l'année 1870 est une date importante de l'histoire. Elle marque le début de la Guerre franco-prussienne et la chute du Second Empire. Elle donne naissance à une nouvelle spécialité de la Marine : les fusiliers marins. Hors de ces mouvements de troupe, elle est, pour l'activité halieutique, cause d'une diminution d'activité. La Grande Pêche n'échappe pas aux événements mais sur les bancs et à la côte de Terre Neuve, une autre révolution se prépare : l'apparition du doris.

D'origine américaine, la nouvelle embarcation s'impose entre 1870 et 1880. La datation est large car la question de ses origines demeure. En 1876, un Granvillais, Letellier, ets horrifié quant à l'idée d'utiliser un tel instrument pour la pêche. La fin du French Shore en fait le symbole même d'une activité où l'adaptation aux événements et aux éléments sont une constante. L'adoption rapide, à l'échele maritime, de ce nouvel outil est la marque la plus sûre d'évolutions en cours.

De 1870 à nos jours, les conditions d'exploitations et les pratiques halieutiques ont été bouleversées non seulement par les événements mais aussi par l'introduction de biens d'autres apparaux. Si les Portugais continuent encore de pêcher au doris dans les années 1970, la vapeur a fait son apparition, l'utilisation du filet s'est généralisée, les méthodes de traque et de travail se sont informatisées, les conditions de vie se sont améliorées. La liste n'est pas exhaustive, elle est surtout une invitation à l'ensemble des chercheurs, des témoins et des bonnes volontés à se joindre à nous pour présenter l'état d'une enquête qui ne se veut pas limitée dans le temps.

Thèmes de recherche

1. Le doris :
- Origines
- Circonstances de mise en service
- Date d'adoption dans les divers ports d'armement
- Conséquences économiques et sociales
- Ateleirs de constructions
- Evolution des matelots
- Méthode de pêche
- Equipement du doris
- Le doris aujourd'hui

2. Le navire
- Architecture navale
- Chantiers navals
- Modes de propulsion : voile, mécanique
- Organisation des espaces
- Histoire d'un navire

3. Les techniques de pêches
- Instuments
- Pêche sédentaire

4. Conservation et commercialisation
- Le séchage, le sel
- Le conditionnement à bord
- La vente, les mareyeurs
- La transformation, le transport

5. Les hommes
- Sociologie maritime
- Biographie d'un marin, d'un armateur, d'un mareyeur
- Formation
- Architecture privée et publique

Il est évident que cette liste est simplement indicative. Libre à vous de présenter tout autre thème vous semblant digne d'intérêt.

Les propositions de communication sont à retourner avant le premier mars 2002 (délai de rigueur) à M. Eric Barré, délégation Normandie S.F.H.M., 6, rue des Fossés, 50000 Saint-Lo

Lieux

  • Fécamp, France

Dates

  • vendredi 01 mars 2002

Mots-clés

  • Navires, pêche, techniques halieutiques, contruction navale

Contacts

  • M. Eric Barré
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Navires et techniques de pêche », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 octobre 2001, http://calenda.org/186620