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    Publié le mardi 06 novembre 2001 par Marin Dacos

    Résumé

    Histoire des industries culturelles XIXe-­XXe siècles Amphithéâtre Louis Liard 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris Programme Mercredi 5 décembre 2001, matin Le « culturel » dans l¹économie française sous la présidence de Jean-Pierre Rio

    Annonce

    Histoire des industries culturelles XIXe-­XXe siècles

    Amphithéâtre Louis Liard 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris


    Programme

    Mercredi 5 décembre 2001, matin
    Le « culturel » dans l¹économie française sous la présidence de Jean-Pierre Rioux Jean-Pierre Rioux, inspecteur général de l¹Education nationale, introduction Françoise Benhamou, professeur à l¹université de Paris X, « marchés et industries culturels doivent-ils être réglementés ? De quelques fondements et limites du débat sur l¹antagonisme entre culture et économie »

    Patrice Roussel, inspecteur général de l¹INSEE, « le repérage statistique du culturel »

    Bruno Maresca, directeur de recherche au CREDOC, « l¹évolution de la consommation des Français dans le domaine culturel depuis la fin des années 70 et l¹impact de l¹offre des entreprises culturelles »

    François Rouet, Département des études et de la prospective au ministère de la Culture, « la régulation publique de la culture et de ses industries »

    Christian Pradié, maître de conférences à l¹université de Valenciennes, « la financiarisation des industries culturelles »

    mercredi 5 décembre 2001, après-midi
    Etudes sectorielles : l¹écrit et les auteurs sous la présidence de Jean-Yves Mollier

    Le livre

    Jean-Yves Mollier, professeur à l¹université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, « les éditeurs français du XXe siècle à l¹assaut du marché de masse »

    Guillaume Husson, chef du département de l¹économie du livre au ministère de la Culture, « la loi Lang sur le prix unique du livre : bilan et perspectives »

    Françoise Hache-Bissette, maître de conférences à l¹université de Paris V, « Découvertes Gallimard ou la culture encyclopédique à la française »

    Sylvette Giet, professeur agrégé, « du divertissement à l¹édition noble, de l¹entreprise familiale à l¹industrialisation, le cas des Editions mondiales »

    Laura Tufféry, chargée de cours à l¹université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, « motivation symbolique et stratégie économique, la collection blanche des éditions Gallimard dans la seconde moitié du XXe siècle »

    Les droits d¹auteur et le copyright

    Laurent Duvillier, délégué général de la Société civile des auteurs multimédias, « les droits d¹auteur de Balzac à Internet »

    Jean Lissarrague, gérant du Centre français d¹exploitation du droit de copie, « le droit de reproduction en Europe »

    Joëlle Farchy, maître de conférences à l¹université de Paris XI, avec Fabrice Rochelandet, maître de conférences à l¹université de Paris XI, « la mise en place du droit d¹auteur dans les industries du disque et du cinéma, quelques leçons d¹histoire »

    La presse

    Christian Delporte, professeur à l¹université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, « l¹argent des journalistes »

    Patrick Eveno, maître de conférences à l¹université de Paris I, « l¹entreprise de presse, un modèle libéral pour les industries culturelles ? »

    Laurent Martin, chargé de cours à l¹université de Versailles Saint-Quentin, « publicité et liberté de la presse, deux siècles de relations conflictuelles »

    jeudi 6 décembre 2001, matin

    Etudes sectorielles : l¹art, du marché aux musées sous la présidence de Jacques Marseille

    Les musées Jean-Michel Tobelem, Option Culture, « les musées aux prises avec le marché »

    Agnès Callu, conservateur du patrimoine, maître de conférences à l¹Institut d¹études politiques de Paris, « la Réunion des musées nationaux, un outil commercial au service d¹une politique culturelle, 1895-1940 »

    Le marché de l¹art Marie-Claude Genet-Delacroix, professeur à l¹université de Reims, « le modèle libéral sous la IIIe République, sa conception de la culture comme marché d¹après la politique budgétaire, 1870-1940 »

    Hubert Bonin, professeur à l¹Institut d¹études politiques de Bordeaux, « des collections de banquiers au mécénat des banques »

    Françoise Taliano des Garets, maître de conférences à l¹Institut d¹études politiques de Bordeaux, « négoce et art dans le Bordelais à l¹époque contemporaine »

    Aube Lardera, doctorante à l¹université de Paris I, « le circuit économique de quelques ¦uvres de l¹atelier aux salles des ventes, en passant par les galeries et les expositions, dans les années 1940-1980 »

    Stéphane Laurent, maître de conférences à l¹université de Paris I, « la culture fait vendre, le postulat des agences de design »

    Dominique Lerch, docteur d¹Etat, « en quoi l¹imagerie populaire a-t-elle été une industrie culturelle : patrons, ouvriers, capitaux, une démarche commerciale ? »

    jeudi 6 décembre 2001, après-midi

    Etudes sectorielles : les spectacles sous la présidence de Jean-Noël Jeanneney

    Le cinéma

    Jean-Jacques Meusy, directeur de recherches au CNRS, « lorsque le cinéma est devenu une industrie culturelle, les années 1905 à 1908 en France »

    Jacques Choukroun, docteur en histoire, « de l¹industrie aux salles, les métamorphoses de la Gaumont »

    Pierre Sorlin, professeur à l¹université de Paris III, « la commercialisation des films en Europe dans la seconde moitié du XXe siècle »

    Laurent Creton, professeur à l¹université de Paris III, « le cinéma à l¹épreuve du système télévisuel »

    L¹audiovisuel

    Agnès Chauveau, maître de conférences à l¹université de Paris X, « privé-public, marché de la télévision et régulation »

    Cécile Méadel, chercheuse au Centre de sociologie de l¹innovation, Ecole des Mines de Paris, « l¹économie de la radio »

    Les spectacles

    Jean-Claude Yon, maître de conférences à l¹université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, « monter une pièce de théâtre au XIXe siècle, un pari économique »

    Hervé Lacombe, maître de conférences à l¹université de Metz, « le Grand Opéra comme entreprise culturelle au XIXe siècle »

    Pascale Goetschel, maître de conférences à l¹université de Paris I, « le théâtre est-il devenu une industrie culturelle »

    Ludovic Tournès, maître de conférences à l¹université de Rouen, « le disque de jazz, naissance et développement d¹un marché, 1930-1960 »

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • mercredi 05 décembre 2001

    Source de l'information

    • Liste H-Français
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Histoire des industries culturelles », Colloque, Calenda, Publié le mardi 06 novembre 2001, http://calenda.org/186662