AccueilSociologie de l'argent

*  *  *

Publié le mardi 06 novembre 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

Sociologie de l’argent Conférence d’Alain Pessin Pour la troisième année consécutive, le secteur formation continue de l’université Stendhal et les bibliothèques municipales de Grenoble proposent un cycle de conférences permettant à des universitair

Annonce

Sociologie de l’argent

Conférence d’Alain Pessin

Pour la troisième année consécutive, le secteur formation continue de l’université Stendhal et les bibliothèques municipales de Grenoble proposent un cycle de conférences permettant à des universitaires grenoblois de faire partager leurs recherches à un plus large public. En cette année de passage à l’euro, le thème de l’argent s’imposait naturellement.

L'argent fait courir les foules : de la figure antique de l'avare au Père Grandet de Balzac, de la ruée vers l'or à " Qui veut gagner des millions ? " il est toujours et de plus en plus question d'argent. Cabinet des médailles, numismatique, l'argent fait l'objet de collections et d'études. D'abord valeur d'échange, il semble devenir seule valeur et définir les êtres au regard de leur avoir ; la sociologie rend compte de sa place dans les mentalités et les comportements sociaux. La langue française et son évolution reflètent aussi cette prise de pouvoir : la lexicologie évoque aussi bien les sous, les ronds, le pognon que la nouvelle tune … Cette plaie qui n'est pas mortelle, métal précieux qui, pour certains, n'a pas d'odeur, qui dort parfois, qui peut être frais, liquide, de poche, menue monnaie ou grosse coupure, a toujours hanté l'imaginaire des hommes, des écrivains et des artistes : deniers qui soldent la vente du Christ, opérations de change, exposition d'un trésor, la monnaie est souvent présente dans la peinture et la littérature. Sans doute aussi parce que c'est l'objet le plus manipulé par tous, l'argent qui jalonne quotidiennement le plus nos habitudes est le plus malaisé à changer : quarante ans de nouveaux francs n'ont pas suffi à nous faire abandonner " les briques " ou les millions. Le passage à l'euro nous offre l'occasion de nous pencher sur ce qui nous brûle les doigts, mais ne fait pas le bonheur même si, paraît-il, il y contribue …

Première conférence :
"Sociologie de l'argent" par Alain Pessin.

Jeudi 22 novembre à 18h30
Bibliothèque Centre ville
10, rue de la République

Prochaines conférences :
13 décembre : L'argent dans la langue française par Dominique Abry
17 janvier : L'argent dans l'art par Danièle Mauger  
 

Lieux

  • Grenoble, France

Dates

  • jeudi 22 novembre 2001

Contacts

  • BM Grenoble
    courriel : info [at] bm-grenoble [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sociologie de l'argent », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 06 novembre 2001, http://calenda.org/186663