AccueilFigures de la science

*  *  *

Publié le vendredi 09 novembre 2001 par Natalie Petiteau

Résumé

ECHANGE ET DIFFUSION DES SAVOIRS SAISON 2001 – 2002 FIGURES DE LA SCIENCE cycle de conférences Jeudi 31 janvier : "Figures du ciel : de l'harmonie des sphères à l'Univers chiffonné" par J.-P. Luminet Le chemin est long qui a

Annonce

ECHANGE ET DIFFUSION DES SAVOIRS

SAISON 2001 – 2002


FIGURES DE LA SCIENCE

cycle de conférences

Jeudi 31 janvier : "Figures du ciel : de l'harmonie des sphères à l'Univers chiffonné" par J.-P. Luminet

Le chemin est long qui a conduit de la sphère antique, à l'écume des bébés-univers et aux espaces chiffonnés de la cosmologie moderne.

Astrophysicien, Jean-Pierre Luminet travaille à l'Observatoire de Paris-Meudon. Il a été commissaire de l'exposition "Figures du ciel" pour l'inauguration de la Bibliothèque Nationale de France en 1998.

L'Univers chiffonné, Fayard, 2001 ; Figures du Ciel, Le Seuil, 1998 ; L'invention du Big Bang, Le Seuil, 1997 ; La Physique et l'infini, Flammarion, coll. Dominos, 1994

Jeudi 28 février : "Les métamorphoses de la machine-esprit" par Alain Prochiantz

Qu'est-ce qu'un individu humain ? La réponse, selon Alain Prochiantz, est à rechercher dans l'étude de la genèse et du développement du cerveau humain. La pensée est un rapport entre l'individu biologique et son milieu.

Alain Prochiantz dirige le laboratoire de développement et évolution du système nerveux à l'Ecole Normale Supérieure

Machine-Esprit, Odile Jacob, 2001 ; Les anatomies de la pensée : à quoi pensent les calamars ? , Odile Jacob, 1997 ; La biologie dans le boudoir, Odile Jacob, 1995


Jeudi 18 avril : "Vive la différence !" par Michael Singleton

L'incompatibilité déclarée entre les savoirs nés de la science et "l'irrationalité culturelle" des savoirs non-occidentaux est-elle rédhibitoire ?

Anthropologue, Michael Singleton enseigne à l'Université catholique de Louvain en Belgique.

Amateurs de chiens à Dakar, Academia-Bruylant, 1998 ; Vive la différence, Academia-Bruylant, 1993 ; Le souci d'autrui, Academia-Bruylant, 1991

Jeudi 25 avril : "Les sciences arabes et leur circulation autour de la Méditerranée" par Ahmed Djebbar

Les sciences arabes ont longtemps eu l'images de "passeurs" de la science grecque vers l'Occident. On comprend maintenant qu'elles ont été aussi des innovatrices et des découvreuses.

Ahmed Djebbar est mathématicien et historien des sciences, maître de conférence à l'Université de Paris – Orsay. Il fut durant deux ans, de 1992 à 1994, ministre de l'Education et de la Recherche du gouvernement Mohamed Boudiaf en Algérie.

Une histoire de la science arabe : introduction à la connaissance du patrimoine scientifique des pays d'Islam, Le Seuil, 2001

Jeudi 16 mai : "La conception nietzschéenne de la science" par Michel Gourinat

En suivant la pensée de Nietzsche, Michel Gourinat cherchera à situer la science contemporaine à partir des relations complexes entre volonté de puissance et volonté de vérité.

Michel Gourinat a été professeur de philosophie au Lycée Thiers, à Marseille, et au Lycée Henri IV à Paris. Il est un de ces "grands professeurs" qui ont marqué des générations d'étudiants, ce dont témoigne l'autorité du manuel dont il est l'auteur.

De la philosophie, Hachette, 2000 (15ème édition)

Jeudi 23 mai à 18h45 : " Le mysticisme de la Kabbale et le rationalisme scientifique" par Giorgio Israel

La Kabbale a été à la fois une mystique et une "vision du monde". De cette confrontation, Giorgio Israel, en historien fervent, nous livre un récit argumenté en même temps qu'une critique pour les questions que soulève aujourd'hui l'exercice de la raison.

Giorgio Israel est professeur à l'Université de Rome "La Sapienza", et est directeur du Centre de Recherches en Méthodologie des Sciences de cette Université.

Le Jardin au Noyer, Le Seuil, 2000 ; La mathématisation du réel, Le Seuil, 1996


Toutes les conférences ont lieu à 18h45 à l'Hôtel du Département, 52 avenue de Saint-Just, Marseille 4ème
Métro Saint-Just, parking gratuit

ENTREE LIBRE



Echange et Diffusion des Savoirs
16 rue Beauvau
13001 Marseille
Téléphone : 04 96 11 24 50
Télécopie : 04 96 11 24 51
Messagerie : contact@des-savoirs.org
Direction : Spyros Théodorou
Information – communication : Cécile Arnold

Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • jeudi 31 janvier 2002

Contacts

  • Echange et diffusion des savoirs ~
    courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

Source de l'information

  • Echange et diffusion des savoirs ~
    courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

Pour citer cette annonce

« Figures de la science », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 09 novembre 2001, http://calenda.org/186671